Le bâtiment appartient au MTQ depuis 1965
La restauration du Petit Pouvoir de Les Cèdres s'amorcera bientôt
Si vous circulez régulièrement sur la piste cyclable Soulanges, dans le secteur de Les Cèdres, vous avez sans doute aperçu le Petit pouvoir, centrale hydroélectrique construite en 1899. L’ancien bâtiment à l’abandon depuis quelques années est au coeur d’un projet de restauration qui se traduira prochainement par le lancement de deux appels d’offres.
Saviez-vous l’édifice en brique rouge est la propriété du Ministère des Transports depuis 1965? Ce dernier se doit de respecter ses exigences légales, soit de préserver ce bâtiment patrimonial, titre reçu en 1984. C’est donc dans cette optique que seront lancés, très bientôt, deux appels de projets qui porteront sur le volet architectural et le volet ingénierie du bâtiment.
20 semaines pour l’élaboration des plans et devis
Les mandataires sélectionnés au terme des appels d’offres devront, dans un premier temps, évaluer les besoins. Par la suite, ils devront faire une proposition de travaux. Un échéancier de restauration sera ensuite établi. Notons qu’une fois la proposition de travaux acceptée, les mandataires auront 20 semaines pour l’élaboration des plans et devis.
Pour remettre le bâtiment au goût du jour, on estime le coût des travaux nécessaires entre 5M$ et 10M$. Une fois ceux-ci complétés, le MTQ trouvera un occupant qui verra à assurer la pérennité du bâtiment. Pour cette étape, les partenaires locaux seront consultés, assure l’instance provinciale.
Soulignons que certains travaux mineurs de réparation ont été effectués sur place depuis que le MTQ en est propriétaire. Par exemple, on a sécurisé l’accès au bâtiment et au terrain à son environnement immédiat.
La ministre de la Culture, impliqué dans le processus
Classé comme édifice patrimonial dans les années 80 par le Ministère de la Culture et des Communications, le MTQ assure que cette instance sera impliquée dans le processus d’identification des travaux à réaliser sur place.
En terminant, voici deux faits sur ce bâtiment particulier pour les friands d’histoire.
- Il est l’une des quatre centrales hydroélectriques qui est encore debout parmi les 87 construites au Québec avant 1900;
- Il a cessé ses activités en 1959, année où la Voie maritime du Saint-Laurent a été inaugurée:
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Bravo aux instigateurs.