Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Les premiers répondants de Vaudreuil-Soulanges interviennent que sur les urgences vitales

durée 10h36
14 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En raison du contexte de pandémie actuelle et à la suite des recommandations du CISSS de la Montérégie-Centre, le niveau d’intervention du service de premiers répondants pour l'ensemble de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est rétrogradé à un niveau PR-1.

Cela signifie que les services des incendies qui offrent le service de premiers répondants tels Hudson, l’Ile-Perrot, Les Cèdres, Pincourt, Rigaud, Sainte-Justine de Newton, Sainte-Marthe, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion seront mobilisés par la centrale de répartition pour répondre uniquement à des appels d’urgence vitale.

« Il a été décidé par le gouvernement d’éviter d’exposer nos premiers répondants sur certains types d’appels. Par exemple, si nous recevons un appel pour un jambe cassée, les premiers répondants ne se déplaceront plus. Seuls les paramédics interviendront », expliquait en entrevue avec Néomédia, Yanick Bernier, directeur du Service des incendies de la Ville de Pincourt. 

Ainsi, les premiers répondants répondront, entre autres, aux appels concernant les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques. Pour les autres types d’appels, seulement les services ambulatoires de la CETAM seront mobilisés.

Cette décision est motivée par un souci de maintenir une prestation de service essentiel, tant incendie que médicale, à la population dans cette période de pandémie. Le maintien de ce niveau de service sera réévalué sur une base hebdomadaire et les services des incendies touchés continueront de suivre les recommandations du CISSS de la Montérégie-Centre.

À lire également

Le service incendie de Pincourt est prêt à intervenir

Gestion d'une ville en temps de pandémie : le DG de Vaudreuil-Dorion fait le point

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

Publié hier à 8h00

C'est la Journée mondiale de la poutine!

Les amateurs de fromage en grains et de sauce brune ont une excellente raison de se régaler aujourd’hui. Le 20 juillet marque la Journée mondiale de la poutine, un hommage bien mérité à ce plat emblématique qui fait vibrer les papilles des Québécois depuis plus de 60 ans. Lancée par Yves Beaudoin, passionné de gastronomie locale et créateur du ...

Publié le 19 juillet 2025

Le Noël des campeurs : quand la magie des Fêtes s'invite en juillet

Comme la poutine, la cabane à sucre ou les épluchettes de blé d’Inde, le Noël des campeurs fait partie de ces traditions typiquement québécoises, bien ancrées dans la culture populaire. Chaque été depuis les années 1960, des centaines de milliers de Québécois se réunissent dans les campings de la province pour célébrer Noël… en bermudas. ...

app-store-badge google-play-badge