Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du secondaire au cégep Le petit guide pour une grande étape à vivre sans stress

durée 16h02
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Ça y est… Votre plus vieille fera son entrée au cégep sous peu. Vous songez au fait qu’il n’y a pas si longtemps, elle faisait ses premiers pas, apprenait à écrire et montait timidement les quelques marches de l’autobus avec son gros sac à dos et ses angoisses de petite fille. Que le temps passe vite!

 

En tant que parents de jeunes adultes, il est tout à fait normal que cette nouvelle étape apporte son lot de questionnements et anime bon nombre de discussions. Est-elle prête? A-t-elle choisi le bon champ d’études? Est-elle assez autonome pour la vie en appartement? Est-ce que ce passage la stresse?

 

Une nouvelle réalité

Effectivement, pour certains étudiants, la rentrée au cégep est synonyme de stress vu le changement d’horaire, la perte de points de repère et l’éloignement, à titre d’exemples. Selon monsieur Marc-André Gosselin (https://plus.lapresse.ca/screens/219ffe11-568a-4c11-9652-f287252e00af__7C__uTCAjnBqczrr.html), coauteur d’une enquête menée dans 8 cégeps auprès de 12 200 élèves, et enseignant en psychologie au collège de Bois-de-Boulogne, plus du tiers des cégépiens vivraient de l’anxiété, surtout en lien avec la pression associée à la performance scolaire. Si au secondaire on est en mode apprentissage et expérimentation, au cégep, on met tout ce bagage en pratique dans le but de se préparer de façon plus « officielle » à être sur le marché du travail. Les enjeux deviennent donc plus sérieux.

 

Même si les experts notent une hausse de l’anxiété chez les étudiants au cours des premiers mois de cégep, ceux-ci rassurent en affirmant également que le passage secondaire-cégep est positif (https://www.larevue.qc.ca/lanxiete-preoccupe/) pour la majorité des étudiants.

 

Bien se préparer, c’est la clé!

 

 

Bonne nouvelle : il existe des moyens dont dispose votre enfant afin d’être bien préparé à cette rentrée scolaire cégépienne et ainsi, réduire son stress. Après tout, les études postsecondaires, c’est aussi une période de découvertes, de création d’amitiés et de développement d’autonomie. Mieux vaut en profiter pleinement!

Une incursion le temps d’une journée

Votre fille aimerait faire plus qu’une simple visite de son futur cégep? Elle hésite entre deux programmes d’études? Suggérez-lui l’activité Étudiante, étudiant d’un jour (https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/fr/programmes-etudes/etudiant-un-jour) offerte par le cégep de Sherbrooke. Une fois inscrite, elle pourra se rendre sur place pour :

 

·       Se familiariser avec les lieux;

·       Assister à des cours, ateliers et laboratoires;

·       Rencontrer le personnel enseignant;

·       Fraterniser avec des étudiants;

·       Poser toutes ses questions.

 

Un tour de ville s’impose

Proposez-lui également de l’accompagner (ou non) pour découvrir la région de Sherbrooke (https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/citoyen/etudier-a-sherbrooke/). Ainsi, la future cégépienne pourra :

 

·       Repérer les cafés sympas où aller traîner et étudier;

·       Voir les parcs où elle profitera des activités de plein air;

·       Entamer la distribution de son CV si elle souhaite se trouver un travail à temps partiel;

·       Goûter les saveurs que lui suggère le cœur des Cantons-de-l’Est;

·       Prendre connaissance des services disponibles près du cégep comme arrêts d’autobus, bibliothèque, pharmacie, cinéma et bien plus.

 

Trouver le bon appartement

Des appartements à louer à Sherbrooke (https://plan-a.ca/fr/immeubles/complexe-du-parc-i) à proximité du cégep? Il y en a beaucoup! Il faut donc prendre le temps de bien le choisir afin de garantir à votre fille une vie étudiante agréable et sécuritaire. Ainsi, elle préférera sans doute un logement clés en main :

 

·       Chauffé/éclairé pour éviter les surprises à la fin du mois;

·       Rénové et insonorisé pour une certaine tranquillité;

·       Équipé d’un interphone et de caméras de surveillance pour un max de sécurité;

·       Fournissant Internet gratuit dans tout l’immeuble pour une navigation illimitée;

·       Offrant une salle de lavage sur chaque étage pour éviter de chercher la laverie la plus proche;

·       Proposant un stationnement extérieur.

 

N’hésitez pas à en visiter plusieurs. Tout compte fait, c’est son nouveau chez-soi qu’elle magasine, votre « jeune adulte ».

 

Commode, le transport en commun

Parce qu’elle ne fera pas qu’étudier, votre fille se déplacera aisément grâce aux nombreux arrêts d’autobus entourant le cégep. De plus, elle sera admissible à l’accès libre (https://www.sts.qc.ca/74-Acces-libre-2F-Passe-universelle.html) au transport en commun de la STS en ayant sa carte d’identité du cégep en main. Renseignez-vous sur ce programme directement auprès du cégep de Sherbrooke.

 

Une expérience enrichissante

Avec les bons outils et vos quelques conseils (si toutefois elle veut bien les entendre), votre fille vivra ses années de cégep avec bonheur. Gageons qu’elle gagnera en maturité et y fera de belles rencontres qui marqueront le cours de sa vie. Bonne rentrée, chers parents!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

Publié hier à 8h00

C'est la Journée mondiale de la poutine!

Les amateurs de fromage en grains et de sauce brune ont une excellente raison de se régaler aujourd’hui. Le 20 juillet marque la Journée mondiale de la poutine, un hommage bien mérité à ce plat emblématique qui fait vibrer les papilles des Québécois depuis plus de 60 ans. Lancée par Yves Beaudoin, passionné de gastronomie locale et créateur du ...

Publié le 19 juillet 2025

Le Noël des campeurs : quand la magie des Fêtes s'invite en juillet

Comme la poutine, la cabane à sucre ou les épluchettes de blé d’Inde, le Noël des campeurs fait partie de ces traditions typiquement québécoises, bien ancrées dans la culture populaire. Chaque été depuis les années 1960, des centaines de milliers de Québécois se réunissent dans les campings de la province pour célébrer Noël… en bermudas. ...

app-store-badge google-play-badge