Association Don-Partage
Les résidents du Félix de Vaudreuil-Dorion donnent au suivant
L’Association Don-Partage des résidents du Félix de Vaudreuil-Dorion a remis la somme de 4 700$ à différents organismes de la région.
Créée au début de l’année 2019, par quatre résidents du Félix, l’Association Don-Partage permet, par la vente de billets de tirage moitié-moitié, de récolter des fonds qui sont remis à différents organismes communautaires tout au long de l’année.
« On a remarqué que parfois, les résidents sont moins conscients de ce qui se passe à l’extérieur. Oui ils sortent, mais plusieurs ne connaissent pas les différentes organisations qui existent sur le territoire », explique Réal Sarault, président du conseil d’administration de l’Association Don-Partage.
Ainsi, une fois par mois, dans le cadre du souper des résidents, l’Association procède à un tirage. « La moitié de la somme amassée par la vente des billets est remise au résident gagnant, l’autre à un organisme. Pendant trois soupers, un organisme est soutenu. Au bout de trois mois, on remet finalement le chèque à la cause», poursuit M. Sarault.
Ainsi, au terme de sa première année d’existence, l’Association a remis la somme de 4 700 $. Les fonds ont été partagés entre L’Arc-en-ciel, La Sortie, La Passerelle et L’Aiguillage. Sont venus s’ajouter à ce montant, des dons de tricots, de vêtements, de meubles, d’électroménagers ainsi que des dons monétaires faits de façon anonyme.
Éveiller les consciences
Les remises de chèques ont été effectuées lors d’une conférence trimestrielle à la résidence. « Tous les trois mois, nous invitons l’organisme bénéficiaire à venir présenter une conférence dans laquelle ils nous présentent leurs interventions et leurs services. Au fil des conférences, nous avons réalisé que ça a créé, auprès des résidents, un nouveau sentiment d’appartenance. On voit que les gens sont plus conscients de la réalité qui se vit à l’extérieur de la résidence », ajoute M. Sarault.
« Ce fut donc une première année au-delà de nos espérances et nous pouvons déjà dire que la deuxième année s’annonce tout aussi prometteuse », conclut le président de l’Association.