Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fermeture du Service de sécurité incendie de Pointe-des-Cascades

« Il s’agissait d’un choix déchirant, toutefois avec toutes les contraintes actuelles, nous n’avions pas d’autres choix. » - Pierre Lalonde

durée 10h16
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lors la séance régulière du conseil municipal de la Municipalité de Pointe-des-Cascades qui s’est tenue hier, le 2 mars, le conseil municipal a annoncé la fermeture du Service de sécurité incendie de la municipalité. À compter du 4 mai prochain, le Service sera assuré par la Ville de Vaudreuil-Dorion.

« Bien que nous ayons la certitude que nous serons très bien servis par le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, nous regrettons déjà nos pompiers qui ont servi fidèlement la Municipalité pendant plusieurs années », soulignait, au lendemain de l’annonce de la fermeture du Service de sécurité incendie de la Pointe-des-Cascades, le  maire suppléant, Pierre Lalonde.

Rappelons qu’à compter du 4 mai, le Village de Pointe-des-Cascades sera desservi par la Ville de Vaudreuil-Dorion, en matière de sécurité incendie. « Il s’agissait d’un choix déchirant, toutefois avec toutes les contraintes actuelles, nous n’avions pas d’autres choix », ajoute M. Lalonde.

Moins de dépenses pour plus de services

En acceptant la proposition de la Ville de Vaudreuil-Dorion, l’administration pointecascadienne estime que d’importantes économies seront réalisées, et ce, au bénéfice des citoyens.

« Nous étions à une étape où nous devions considérer la construction de la caserne et le remplacement d’équipement. Nous allons donc économiser à ce niveau. De plus, l’entente avec Vaudreuil-Dorion nous permet de bénéficier des services de premiers répondants, chose que nous n’avions pas avant. C’est réellement un plus pour nos citoyens », poursuit celui qui assure le poste de maire depuis la démission de M.Gilles Santerre.

Soulignons que le Programme triennal d’immobilisation, pour les années 2020, 2021 et 2022, présenté par la Municipalité indiquait un emprunt à long terme de 4,4M$ pour la reconstruction de la caserne incendie et des ateliers municipaux. Une dépense de près de 20 000 $ était aussi prévue pour l’achat d’équipements.

Quant aux coûts engendrés par une telle entente de service, M. Lalonde estime qu’ils n’auront que très peu d’impacts sur le budget municipal. « L’entente est calculée au prorata de la valeur foncière de la Municipalité. Donc, nous devrions payer sensiblement le même montant qu’avant. » Notons que le budget 2020 prévoyait une dépense de 182 248$ pour la sécurité incendie.

Et les pompiers ?

Actuellement, moins d’une vingtaine de pompiers couvraient le territoire de Pointe-des-Cascades. Quelques-uns de ces pompiers occupent déjà un poste au sein de l’équipe de Vaudreuil-Dorion, tout en étant à l’emploi de Pointe-des-Cascades.

« Plusieurs de nos pompiers sont près de la retraite et nous faisons face à un sérieux problème de recrutement et de rétention de personnel. Les pompiers doivent faire de nombreuses heures de formation ce qui demande beaucoup de temps et de sacrifices. Quand tu as entre 12 et 15 interventions par années, c’est certain que c’est moins tentant pour les pompiers de rester chez nous », ajoute M. Lalonde.

Bien que la proposition déposée par la Ville de Vaudreuil-Dorion n’inclut pas les pompiers en poste à Pointe-des-Cascades, ces derniers peuvent toujours joindre les rangs de l’organisation. « Rien n’empêche nos pompiers de déposer leur candidature du côté de Vaudreuil-Dorion. Par contre, nous nous sommes assurés que nos pompiers qui ne sont pas déjà à l’emploi des deux services [Pointe-des-Cascades et Vaudreuil-Dorion ], et qui ont la formation niveau 2 [NDLR trois membres du service incendie de Pointe-des-Cascades ont la formation en question], soient priorisés dans le processus de sélection », conclut M. Lalonde.

La Municipalité de Pointe-des-Cascades tiendra une fête en l’honneur de tous les pompiers de Pointe-des-Cascades afin de les remercier et souligner leur travail dévoué.

À lire également

Les semaines du Service de sécurité incendie de Pointe-des-Cascades sont comptées 

Le Service des incendies de Pointe-des-Cascades bientôt démantelé ?    

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

Publié hier à 8h00

C'est la Journée mondiale de la poutine!

Les amateurs de fromage en grains et de sauce brune ont une excellente raison de se régaler aujourd’hui. Le 20 juillet marque la Journée mondiale de la poutine, un hommage bien mérité à ce plat emblématique qui fait vibrer les papilles des Québécois depuis plus de 60 ans. Lancée par Yves Beaudoin, passionné de gastronomie locale et créateur du ...

Publié le 19 juillet 2025

Le Noël des campeurs : quand la magie des Fêtes s'invite en juillet

Comme la poutine, la cabane à sucre ou les épluchettes de blé d’Inde, le Noël des campeurs fait partie de ces traditions typiquement québécoises, bien ancrées dans la culture populaire. Chaque été depuis les années 1960, des centaines de milliers de Québécois se réunissent dans les campings de la province pour célébrer Noël… en bermudas. ...

app-store-badge google-play-badge