Heure avancée jusqu'à l'automne
Changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche
Dans la nuit de ce samedi 7 mars au dimanche 8 mars, les citoyens du Québec seront appelés à changer l’heure. Signe de l’arrivée imminente du printemps, il faudra avancer l’heure, ce qui aura pour conséquence directe, la perte de une heure de sommeil.
Mais pourquoi change-t-on l’heure plus d’un siècle après l’instauration de cette mesure? En fait, la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour a été adoptée en 1918 par la Chambre des Communes du Canada dans le but d’économiser l’électricité. Cette initiative se voulait aussi un moyen de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement.
En 2006, le Canada a entériné la Loi sur le temps légal afin de normaliser l’heure entre notre pays et les États-Unis. Nos voisins du Sud venaient alors d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 visant à économiser l’énergie sur le plan environnemental.
Le retour à l’heure normale se fera dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020. À cette date, il faudra donc reculer l’heure afin que les dormeurs puissent pratiquer ce loisir plus longtemps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.