Entente avec Vaudreuil-Dorion
Les semaines du Service de sécurité incendie de Pointe-des-Cascades sont comptées
C’est maintenant officiel, le Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion assurera la desserte du Village de Pointe-des-Cascades, et ce, à compter du 4 mai prochain.
La Ville de Vaudreuil-Dorion en a fait l’annonce, ce lundi 2 mars lors de la séance du conseil municipal. Fait à souligner, le conseil municipal de Pointe-des-Cascades tenait lui aussi une assemblée le 2 mars et a profité de cette séance pour annoncer le tout à ses citoyens.
Rappelons qu’en janvier dernier, la Municipalité de Pointe-des-Cascades avait mandaté la firme Service Gestion Incendie Enr., afin d’étudier la possibilité que la Ville de Vaudreuil-Dorion puisse assurer la desserte du territoire Pointecascadien. « Nous avions déjà fait une proposition à la Municipalité de Pointe-des-Cascades il y a quelques années et malheureusement, ça n’avait pas fonctionné. Nous sommes donc revenus avec une nouvelle proposition et cette fois le conseil l’acceptée », de dire le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon.
Une première entente temporaire
Une première entente temporaire de deux ans qui a été adoptée, bien que l’entente finale est pour une durée minimale de 20 ans. En fait, la Ville de Vaudreuil-Dorion compte déposer une demande d’aide financière au ministère des Affraires municipales et de l’Habitation dans le cadre du programme de Réfection et construction des infrastructures municipales, pour le projet de reconstruction de la caserne De Lotbinière.
Pour être éligibles à la subvention, plusieurs critères sont à respecter, dont celui d’assurer la desserte de Pointe-des-Cascades pour minimalement 20 ans. Or, considérant les délais pour l’obtention de ladite aide financière et considérant que durant cette période, le Village de Pointe-des-Cascades doit s’assurer d’être conforme au schéma de couverture de risques en sécurité incendie, il a été convenu, par les deux parties, de signer une première entente temporaire d’une durée de deux ans.
« C’est officiel qu’à compter du 4 mai, le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion assurera la protection du territoire de Pointe-des-Cascades. Mais puisque nous souhaitons déposer la demande de subvention et qu’il y a des délais, nous devons procéder avec une entente temporaire de deux ans », ajoute M. Pilon.
Un choix logique
« Actuellement, nous avons des ententes en matière de protection incendie avec Vaudreuil-sur-le-Lac et L’Île-Cadieux. Ce sera donc une entente équivalente avec Pointe-des-Cascades. Pour nous, ça ne demande pas de grands changements au niveau de notre structure. Notre caserne sur De Lotbinière se trouve à 3 ou 4 kilomètres de Pointe-des-Cascades, ils ont environ une quinzaine d’interventions par année et plusieurs de leurs pompiers travaillent aussi pour le service incendie de Vaudreuil-Dorion. Il est donc plus logique pour eux de venir chercher du service chez nous plutôt que d’investir plusieurs millions de dollars dans une caserne », poursuit M. Pilon.
Bien que la mutation des pompiers de Pointe-des-Cascades vers le service incendie de Vaudreuil-Dorion ne faisait pas partie de la proposition, M. Pilon souligne que plusieurs sapeurs pointecascadiens ont entamé les démarches nécessaires afin d’obtenir un poste du côté de Vaudreuil-Dorion. « En effet, selon la proposition, les pompiers en poste à Pointe-des-Cascades n’étaient pas directement transférés à Vaudreuil-Dorion. Or, rien ne les empêche de postuler. D’ailleurs, nous avons déjà dans nos rangs des pompiers qui assurent la sécurité sur les deux territoires. Plusieurs ont demandé leur permanence », conclut le maire à la sortie de la séance du conseil.
Au moment d’écrire ces lignes, l’administration de Pointe-des-Cascades n’avait toujours pas commenté l’information.
À lire également
Le Service des incendies de Pointe-des-Cascades bientôt démantelé ?