Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Après 35 ans d’activité sur le site patrimonial des « ateliers », le bail liant le théâtre et le camping des cascades au village de Pointe-des-Cascades viendra à échéance dans les semaines à venir

Une mobilisation régionale pour le site du théâtre des Cascades

durée 11h12
29 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En collaboration avec Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Pointe-des-Cascades a lancé des appels de propositions visant la mise en valeur et l’opération des sites du camping, du restaurant et du théâtre pour la saison estivale 2020. Rappelons que le 12 décembre dernier, le conseil municipal a annoncé le non-renouvellement du bail liant le théâtre et le camping à la municipalité.

« À court et moyen terme, la Municipalité restera propriétaire du site. Si un promoteur voulait acheter le site en entier, il pourrait approcher la Municipalité, mais je ne crois pas que ce soit dans la vision du conseil municipal », explique Marianne Sigouin-Lebel, Chef de projet, canal de Soulanges.

Une mobilisation régionale

Des discussions entre les différents acteurs locaux et régionaux permettent d’entrevoir le futur avec espoir. En effet, un comité municipal sur la question de la mise en valeur du site a été créé en janvier.

« Une bonne partie des membres qui siègeront sur les comités de sélection ont été choisis, ou du moins, les organismes qui devront déléguer des représentants », poursuit Mme Sigouin-Lebel.

Ainsi siègeront sur ces comités, un représentant de Développement Vaudreuil-Soulanges, un représentant du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, deux représentants de la municipalité de Pointe-des-Cascades et deux citoyens de Pointe-des-Cascades. 

« Nous souhaitons rendre le site opérationnel pour la saison estivale 2020. C’est ce qui motive les appels de propositions. À court terme, procéder par appels de propositions est la meilleure solution pour ne pas que le site soit laissé vacant cet été. Est-ce que nous allons procéder de la même façon chaque année? Probablement pas, mais pour l’instant c’est ce qui est le mieux », ajoute la chef de projet.

« On va prendre cette année pour faire un petit recul avec la Municipalité et nous espérons sortir de cette expérience avec une planification stratégique pour le site et son avenir dans les prochaines années. Cette année on fait des tests, mais dès l’an prochain il faudrait avoir une vision à plus long terme », conclut Marianne Sigouin-Lebel.

Les intervenants de la région sont invités à se rassembler autour de ce projet. Les appels de propositions sont en cours jusqu’au 27 mars prochain. Les documents sont disponibles sur le site de la Municipalité.

Un site important pour le village de Pointe-des-Cascades et la région

L’histoire du site du théâtre des Cascades est étroitement liée à celle du canal de Soulanges. En effet, en 1900, neuf bâtiments ont été construits sur cette pointe de terre, pour l'administration, l'entretien et la fabrication des écluses du canal. En 1959, le canal fermait ses écluses et sur les neuf bâtisses, quatre échappent à la démolition.

Lors de l’Expo 1967, le gouvernement du Québec aménagea le terrain de camping. C’est finalement en 1986 que les fondateurs de Théâtre des Cascades ont transformé les immeubles pour y aménager un restaurant, une boutique de cadeaux-souvenirs, une billetterie et bien entendu, la salle de théâtre.

En 1986, les fondateurs du Théâtre des Cascades rénovaient à grands frais les 4 bâtisses qui abritent, en plus du théâtre, un restaurant-terrasse de 400 places situé au bord de l'eau, une boutique de cadeaux-souvenirs, un bar extérieur pour l'apéro et la billetterie. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

app-store-badge google-play-badge