Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Comment diminuer l’impact écologique des emballages d’expédition à Montréal?

durée 15h26
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Peu importe l’industrie dans laquelle on œuvre, il est difficile d’éviter la question environnementale, particulièrement au niveau des emballages d’expédition. Depuis quelques années, la Ville de Montréal tente de combattre le désastre écologique en imposant des lois, comme le bannissement du plastique à usage unique et la diminution de la production de CO2 par les feux de bois.

Cependant, le développement du commerce en ligne et la popularisation de la livraison à domicile posent un énorme problème. Pour assurer la qualité et l’intégrité des produits après la livraison, il est nécessaire de bien les emballer. Par contre, plusieurs matériaux utilisés pour les emballages d’expédition polluent énormément.

Heureusement, de nombreuses compagnies d’emballages d’expédition offrent des options écologiques pour diminuer l’empreinte environnementale d’une livraison. Par ailleurs, des solutions alternatives existent également pour éviter l’utilisation d’emballages polluants.

Voici quelques trucs :

Utilisez des matières de remplissage biodégradables ou faites en matériaux recyclés

Évidemment, le papier bulle et la styromousse représentent des options très pratiques et peu dispendieuses pour emballer des produits. Par contre, ces matériaux se recyclent difficilement et prendront des centaines d’années à se décomposer dans un dépotoir. Pour éviter ce problème, il est possible d’utiliser des mousses de remplissage biodégradables ou bien du papier recyclé comme des journaux. Par ailleurs, il existe également des sacs de plastique en papier bulle biodégradables.

Assurez-vous que les matières utilisées sont bel et bien recyclables

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les infrastructures de recyclage québécoises qui possèdent les bonnes machines pour recycler l’ensemble des matières dites recyclables. En effet, certains plastiques, particulièrement les sacs et les contenants de très petite taille sont généralement rejetés au moment du tri et finissent leurs jours dans les décharges. De plus, les plastiques avec de nombreuses écritures et dessins trouvent également le chemin de la poubelle. Il faut aussi être vigilant avec les boîtes en carton doublées. Certains recouvrements, comme ceux en aluminium conçu pour conserver la fraîcheur des aliments, provoquent l’élimination immédiate des éléments pourtant recyclables séparément.

 

Ainsi, on recommande d’utiliser du papier journal, du papier kraft et des boîtes de carton simples pour emballer vos paquets. Si vous désirez utiliser d’autres matériaux, informez-vous dans différents centres de tri de Montréal pour connaître la vérité sur les possibilités de recyclable.

Évitez le suremballage

En effet, la meilleure méthode pour contribuer à la lutte pour l’environnement consiste à éviter de consommer. Ainsi, au moment d’emballer vos produits à expédier, n’utilisez que le nécessaire. L’objectif se résume en l’atteinte du point de chute par un objet en un seul morceau. Vous n’avez pas à prendre cinq sacs de plastique et du papier bulle pour envoyer des boucles d’oreilles ou un t-shirt.

Proposez différentes options de collecte

Pour éviter l’emballage, vous pouvez offrir un petit rabais à vos clients qui se déplacent en magasin pour recueillir leurs produits. Finalement, si vous livrez majoritairement sur le territoire de l’île de Montréal, vous pouvez offrir la livraison à vélo. En plus de tenir en forme les livreurs, vous diminuez l’empreinte environnementale de vos livraisons.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

app-store-badge google-play-badge