Vivre un Noël différent
À ceux qui travailleront en ce jour de Noël, merci!
Si le temps des Fêtes est pour la majorité des gens, une occasion pour se rassembler en famille, pour plusieurs, c’est au travail qu’ils célèbreront ce 25 décembre et l’arrivée de la nouvelle année.
Depuis six ans, Valérie Bélanger fait le choix de travailler le jour de Noël. « Je n’ai pas d’enfant alors ça me fait plaisir de laisser mes collègues qui ont des familles célébrer », de dire la paramédic qui travaillera en ce 25 décembre. « Il y a une ambiance très différente quand on travaille pendant les Fêtes. Évidemment quand on arrive dans une famille, ils sont soulagés de nous voir, mais ils sont aussi très chaleureux. C’est la même chose entre collègues. C’est Noël pour nous aussi », ajoute celle qui couvre les territoires de Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-de-Valleyfield.
« Pour nos familles, c’est différent. Parfois c’est plus difficile pour eux de nous savoir au travail alors que la majorité des gens célèbrent. Mais d’un autre côté, elles comprennent que notre travail est essentiel pour la communauté, et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. »
Au total, ils seront une centaine de paramédics sur la route aujourd’hui. « Ça nous fait plaisir de travailler pendant les Fêtes. C’est une période de l’année où les gens ont beaucoup de gratitude et sont très reconnaissants de notre travail, c’est donc très valorisant. »
Vivre un Noël différent
Il existe autant de façon de célébrer qu’il y a de gens. Que vous soyez en famille, entre amis, en amoureux ou comme Valérie Bélanger, au travail, amusez-vous.
À toi qui travailles en ce jour de Noël, je te dis merci. Merci de sacrifier ton temps en famille pour que la mienne puisse rentrer chez elle en sécurité. Merci d’être en poste quand l’ambulance arrive. Merci de conduire l’ambulance. Merci à toi qui sauves la maison des flammes. Merci à toi d’accueillir une nouvelle vie dans ce monde qui tourne beaucoup trop vite.
Aux policiers, pompiers, ambulanciers, répartiteurs d’urgence, médecins, infirmiers, préposés aux bénéficiaires, à nos militaires, ici et ailleurs, aux parents au chevet de leur enfant et aux enfants au chevet de leurs parents, aux parents séparés qui vivent un premier Noël sans leurs enfants, à ceux qui vivent leur premier Noël avec bébé, bref à tous ceux et celles qui vivent un temps des Fêtes différent; joyeux Noël!