Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plan de mesures d'urgence

Sept municipalités travaillent ensemble à l'élaboration de nouveaux plans municipaux de sécurité civile

durée 13h34
25 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le début de l’année, les municipalités de Sainte-Marthe, de Les Coteaux, de Saint-Clet, de Rivière-Beaudette, de Saint-Polycarpe, de Saint-Télesphore et de Sainte-Justine-de-Newton, travaillent ensemble à l’élaboration de nouveaux plans municipaux de sécurité civile conformes aux nouvelles exigences gouvernementales. Le résultat de ce travail fut présenté aux élus des sept municipalités lors d’une rencontre qui a eu lieu à Sainte-Marthe le 13 novembre dernier en soirée.

« Toutes les municipalités du Québec sont dans l'obligation de mettre en place un plan de mesures d'urgence et comme nous collaborons régulièrement, nous avons décidé de travailler ensemble à l'élaboration de nos plans », explique Michel Bélanger, directeur du service des incendies de Rivière-Beaudette, Saint-Clet et Saint-Polycarpe.

Chacune des municipalités a pu bénéficier d’une subvention de la part du Ministère de la Sécurité publique. « Cette collaboration intermunicipale a permis, d'une part de partager les ressources administratives, donc de réduire les coûts, de centraliser la banque de fournisseurs de services externes, de planifier des ententes pour l'utilisation des bâtiments municipaux », poursuit le directeur.

Ainsi, en cas d'événement majeur, chacune des municipalités faisant partie du regroupement sait exactement comment intervenir sur le territoire voisin. M. Bélanger est d'avis pour dire que cette collaboration sera grandement bénéfique pour tous les citoyens.

Un système d'alerte à la population

En plus de devoir se doter d'un plan de mesures d'urgence, les municipalités sont désormais contraintes de se doter d'un système d'alerte à la population en cas d'urgence. Ainsi, les citoyens des municipalités de Sainte-Marthe, Les Coteaux, Saint-Clet, Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et Sainte-Justine-de-Newton pourront dans les jours ou semaines à venir s'inscrire, via le site Internet de leur municipalité au système d'alerte CommAlerte. 

Notez qu'il est possible pour les Clétois de s'inscrire dès maintenant. 

Les alertes seront transmises, aux personnes inscrites, via courriel, message texte, téléphone cellulaire et ligne téléphonique fixe, en cas de : 

  • Fermeture de rues;
  • Avis d'ébullition;
  • Situations d'urgence;
  • Bris d'aqueduc;
  • Inondation;
  • Toutes autres mesures d'urgence. 

« Le travail se poursuivra en 2020 avec des exercices de table afin de valider l’efficacité des différents plans municipaux de sécurité civile » , conclut le directeur, M. Michel Bélanger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Saint-Zotique offre des tests d’eau gratuits

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur son territoire, la Municipalité de Saint-Zotique invite les propriétaires de maisons érigées avant 1970 à prendre part à une campagne d’échantillonnage gratuit. Cette initiative vise à détecter la présence possible de métaux, comme le plomb ou le cuivre, dans les conduites des bâtiments plus anciens. ...

Publié le 21 juillet 2025

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié le 21 juillet 2025

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

app-store-badge google-play-badge