Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cette récompense souligne l’audace, le leadership et l’ingéniosité dont a fait preuve l’organisation pour améliorer la santé et la sécurité du travail.

Vaudreuil-Dorion est récompensé aux Grands Prix santé et sécurité du travail

durée 08h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 19 septembre dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a remporté un prix dans la catégorie Innovation aux Grands Prix santé et sécurité du travail – région de Longueuil et Montérégie-Ouest pour l’implantation d’un programme Post-Trauma.

Cette récompense souligne l’audace, le leadership et l’ingéniosité dont a fait preuve l’organisation pour améliorer la santé et la sécurité du travail. La Ville de Vaudreuil-Dorion se trouve maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

« Nous sommes très heureux d’être lauréat dans la catégorie organismes publics, région de la Montérégie-Ouest. En 2020, nous serons appelés à présenter notre innovation au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail. Nous sommes persuadés que l’implantation d’un programme Post-Trauma comme le nôtre peut inspirer plusieurs autres villes et faire rayonner la Ville de Vaudreuil-Dorion en matière de santé et de sécurité du travail », a déclaré Susy Boyer, conseillère – Santé, sécurité et mieux-être au travail à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Outiller les intervenants et leurs gestionnaires

Le programme Post-Trauma a été implanté au sein du Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion alors que les pompiers se voyaient confier le nouveau mandat de premiers répondants, s’exposant dorénavant davantage à des événements potentiellement traumatiques.

Le comité de santé et de sécurité a ainsi entrepris des démarches pour mieux outiller les intervenants et leurs gestionnaires. L’implantation du programme Post-Trauma a été réalisée en collaboration avec l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales, et le Centre d’étude sur le trauma.

Les intervenants ont suivi une formation afin de mieux reconnaître les signes précurseurs d’un stress post-traumatique. Par ailleurs, un module a été implanté dans le logiciel opérationnel, permettant de consolider les interventions de chaque pompier pour agir rapidement et soutenir les travailleurs les plus exposés et symptomatiques. 

Enfin, une entente a été conclue avec la maison d’accueil La Vigile, un organisme sans but lucratif qui s’adresse spécifiquement aux personnes qui évoluent dans les secteurs de l’aide et de soins.

Sur la photo : Bruno Labrecque, vice-président aux finances de la CNESST, Louyse Toulouse, directrice régionale de la CNESST de Longueuil, Philippe Buteau-Moisan, pompier à la Ville de Vaudreuil-Dorion, et Suzy Boyer, conseillère – Santé, sécurité et mieux-être au travail à la Ville de Vaudreuil-Dorion

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rigaud congédie son directeur général

En poste depuis quatre mois, le directeur général de la Ville de Rigaud, Jean-Virgile Tassé-Themens, a été remercié de ses fonctions mardi dernier lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Ne pouvant dévoiler l'identité de l'employé 13-0008, tel que nommé sur la résolution, par souci de confidentialité, il suffit de se rendre sur la ...

Publié hier à 15h00

Quelqu'un a perdu son pigeon ?

Un pigeon, visiblement domestiqué, attire plusieurs curieux dans un quartier de Vaudreuil-Dorion.  Si nous sommes habitués à voir des pigeons aux teintes grises avec quelques nuances de vert, décidément, un pigeon au corps rose est plutôt surprenant.  C'est une résidente du secteur qui a contacté Néomédia pour partager la nouvelle. Aux dires ...

Publié hier à 14h00

Les logements abordables se font de plus en plus rares dans l’ouest de la CMM

Les logements abordables continuent de se faire rares dans le Grand Montréal, malgré une légère remontée du taux d’inoccupation. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Dans l’ensemble de la CMM, le taux d’inoccupation des logements locatifs est passé de 1,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge