Pendant un peu plus d'une heure, une trentaine de pompiers se sont relayés à alimenter, sans arrêt, un boyau qui a déversé 400 gallons impériaux à la minute.
Les pompiers de Sainte-Justine-de-Newton se prêtent à un exercice hors du commun
Supportés par les membres des Services des incendies de Sainte-Marthe, de Saint-Polycarpe, de Rivière-Beaudette, de Saint-Clet et de Saint-Télesphore, les pompiers de Sainte-Justine-de-Newton se sont prêtés à un exercice, le jeudi 19 septembre, dont la finalité pourrait avoir une incidence sur la cote d'assurabilité de la municipalité.
Pendant un peu plus d'une heure, une trentaine de pompiers se sont relayés à alimenter, sans arrêt, un boyau qui a déversé 400 gallons impériaux à la minute.
« Ce qu'il faut savoir c'est que le territoire de Sainte-Justine-de-Newton n'a pas de bornes-fontaines. Alors le but de l'exercice est de prouver, dans un sens, que le Service des incendies est en mesure d'assurer la protection de ses citoyens en tout temps », explique Richard MacDonald, directeur adjoint du Service des incendies de Sainte-Justine-de-Newton. « J'insiste par contre pour préciser que si nous sommes capables d'arriver à de tels résultats, c'est en grande partie grâce au travail d'équipe. On ne pourrait y arriver seuls. »
Bien que cet exercice se voulait une pratique, les pompiers des différents services ont été en mesure de constater et par conséquent, prouver qu’ils sont en mesure de répondre aux besoins de la population.
« Dans quelques semaines, nous aurons l'évaluation officielle qui sera supervisée par une firme d'ingénieurs, experts en protection incendie. Nous sommes très sûrs que nous allons réussir pour une troisième fois l'évaluation et que nous obtiendrons à nouveau la certification. »
Les avantages pour les citoyens
Il va sans dire que de procéder à un exercice de la sorte comporte certains coûts. Toutefois, il est important de mentionner que les citoyens en sortiront gagnants.