Les pompiers de Rigaud sont eux aussi récompensés
Un résident de Saint-Lazare est récompensé par la Société de sauvetage du Québec
La Société de sauvetage du Québec a tenu à souligner l'exploit d'un résident de Saint-Lazare, M. Frédérick Bériault, lors de son Forum annuel qui s'est tenu les 6, 7 et 8 septembre dernier, que côté de Saint-Hyacinthe.
En juillet 2019, M. Bériault sauvé de la noyade une nageuse en proie à une crise d'épilepsie. Aussitôt qu’il a aperçu la dame, il a sauté à l’eau. L’ayant ramenée à terre, il a effectué les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire en attendant l’arrivée des ambulanciers. N'eût été l'intervention rapide du sauveteur, la dame, que s'en sort avec aucune séquelle, ne pourrait plus profiter de la vie aujourd'hui.
Les pompiers de Rigaud sont eux aussi récompensés
Au cours de ce même Forum, une équipe du Service des incendies de Rigaud a elle aussi été récompensée.
Le 7 septembre 2018, les pompiers, Michel Legault, Guillaume Roy, Bernard Lévesque, Réjean Jr. Larochelle, Patrick Clément, Tanya Raymond, André Roy, Martin Daoust, Marc-Olivier Legault, Bryce Luker, Alexandre Larose et Jean-Pierre Laperle, ont été dépêchés sur la rivière des Outaouais en assistance à la Sûreté du Québec concernant des cris en provenance de l’eau entendus par un citoyen.
En quelques minutes seulement, l’équipe de pompiers s’est mobilisée et a mis à l’eau une embarcation spécialement conçue pour les opérations de sauvetage, afin de partir à la recherche de la personne en détresse. Pour sa part, l’équipe de la SQ a réquisitionné un ponton à proximité et s’est dirigée dans la direction opposée afin de couvrir un plus large périmètre de recherche. Un cri s’est fait entendre à nouveau alors que les équipes avançaient sur l’eau.
La noirceur compliquait la localisation de la victime, c’est pourquoi les pompiers qui se trouvaient sur le ponton ont eu recours à une caméra thermique. C’est grâce à cet équipement qu’ils ont repéré un homme qui s’agrippait à un kayak à la renverse.
Le Service de sécurité incendie a donc pu procéder au sauvetage de la victime qui fut ramenée sur la terre ferme. On estime à 2 h la durée de son immersion dans l’eau ce qui explique les signes d’hypothermie que manifestait la victime. Par chance, l’homme qui était en camping dans la région portait un VFI, ce qui lui a permis de ne pas couler au fond de l’eau.