Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pôle municipal

La Ville de Vaudreuil-Dorion se prépare à dévoiler le gagnant de son concours architectural

durée 14h00
19 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 25 septembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion dévoilera au grand jour ce à quoi ressemblera le futur pôle municipal en plus d'annoncer, en conférence de presse webdiffusée, la firme qui a été retenue pour la réalisation du projet. 

Rappelons que le pôle municipal dont l'ouverture est prévue est 2022, regroupera l'hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et en deuxième phase, complexe aquatique.

« Le pôle municipal est certainement l’un des plus importants projets municipaux, outre la construction des usines de filtration et d’épuration, dans l’histoire de notre ville. Le 25 septembre, les citoyens et les employés de la Ville pourront découvrir en direct ce pôle municipal qui, dès 2022, prendra vie et deviendra sans aucun doute un haut lieu de la vie citoyenne. Je tiens à remercier, pour leur implication, les membres du comité citoyen, les membres du comité technique et le jury », a déclaré le maire Guy Pilon.

La conférence de presse sera webdiffusée le 25 septembre à 13 h 30 sur les plateformes télé et Web de la télévision communautaire csur.tv et depuis le site Web de la Ville.

Un automne sous le signe de la consultation

Le dévoilement du concept architectural du pôle municipal est le premier d’une série d’événements déterminants qui interpelleront les citoyens. Ces derniers seront en effet appelés cet automne à se prononcer sur deux enjeux majeurs pour la Ville de Vaudreuil-Dorion : la révision du plan d’urbanisme et la planification stratégique 2020-2025.

Le 17 octobre de 18 h 30 à 21 h, au Centre Multisports, les citoyens sont invités à un atelier participatif visant à leur permettre de s’exprimer sur les thématiques d’aménagement et de développement à venir de la Ville. Sans être limitatifs, les thèmes suivants seront abordés : milieux de vie, parcs industriels et pôles d’emplois, desserte commerciale, composantes naturelles et agricoles, parcs, espaces verts et équipements collectifs, mobilité et contraintes anthropiques, patrimoine et pôles de destination récréotouristiques. Bref, tous les enjeux d’aménagement seront touchés et les citoyens auront également la possibilité d’ajouter des thèmes, touchant la planification du territoire, qu’ils souhaitent voir aborder. 

Un second atelier est prévu au Centre Multisports, le 21 novembre de 18 h 30 à 21 h, mais cette fois-ci uniquement sur la planification du quartier de la Gare et du futur pôle municipal. L’information pour les inscriptions sera disponible sous peu sur le site internet de la Ville et les médias sociaux.

Parallèlement, la Ville de Vaudreuil-Dorion a amorcé un processus de planification stratégique qui couvrira la période 2020-2025. Cet exercice ne peut être réalisé sans l’apport des citoyens. Ces derniers seront invités à partager leurs idées et suggestions de projets qui orienteront les décisions et actions du conseil municipal à moyen et à long terme. Un sondage sera mis en ligne en octobre sur le site internet de la Ville. Une brigade sera aussi présente dans des lieux publics afin d’interpeler les citoyens et de prendre en note leurs suggestions.

Sur la photo : Jury concours architecture :1re rangée : M. Jean Pelland, architecte (Sidlee architecture), M. Philippe Drolet, animateur et secrétaire du comité (architecte, conseiller professionnel), Mme Annick Lemay, chef de division – Bibliothèque (Ville de Vaudreuil-Dorion), Mme Marie-Chantal Croft, présidente du jury, architecte (Coarchitecture), Mme Anne Vallières, architecte (STGM architectes) 2e rangée : M. Olivier Prégent, observateur (Ville de Vaudreuil-Dorion), Mme France Lavoie, directrice du Service des communications (Ville de Vaudreuil-Dorion), M. Ron Rayside, architecte (Rayside Labossière architectes), M. Kristopher Parent, architecte paysagiste et directeur de l’aménagement (Ville de Kirkland), M. Frédéric Genest, ing., M.Sc.A. (Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada), M. Martin Lefebvre, architecte (Cormier Lefebvre, architectes)

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rigaud congédie son directeur général

En poste depuis quatre mois, le directeur général de la Ville de Rigaud, Jean-Virgile Tassé-Themens, a été remercié de ses fonctions mardi dernier lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Ne pouvant dévoiler l'identité de l'employé 13-0008, tel que nommé sur la résolution, par souci de confidentialité, il suffit de se rendre sur la ...

Publié hier à 15h00

Quelqu'un a perdu son pigeon ?

Un pigeon, visiblement domestiqué, attire plusieurs curieux dans un quartier de Vaudreuil-Dorion.  Si nous sommes habitués à voir des pigeons aux teintes grises avec quelques nuances de vert, décidément, un pigeon au corps rose est plutôt surprenant.  C'est une résidente du secteur qui a contacté Néomédia pour partager la nouvelle. Aux dires ...

Publié hier à 14h00

Les logements abordables se font de plus en plus rares dans l’ouest de la CMM

Les logements abordables continuent de se faire rares dans le Grand Montréal, malgré une légère remontée du taux d’inoccupation. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Dans l’ensemble de la CMM, le taux d’inoccupation des logements locatifs est passé de 1,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge