Un nouveau projet-pilote ayant pour objectif de sécuriser les quartiers résidentiels.
Courtoisie Ville de Vaudreuil-Dorion
10h16 – 27/07/2019
Grâce à l'initiative d'une citoyenne, la Ville de Vaudreuil-Dorion compte maintenant une première Rue Sécuritaire.
Concernée par la sécurité dans son voisinage, Valérie Leduc, une jeune maman de la rue Robert-Goyer dans Vaudreuil-Dorion a interpellé la Ville afin que des mesures soient mises en place pour ralentir la circulation et par conséquent, assurer la sécurité des nombreux enfants du secteur.
« Il y a beaucoup d'enfants sur notre rue et les voitures roulent vite. Étrangement, ce sont quelques résidents du secteur, même ceux avec de jeunes enfants qui sont...disons moins prudents », explique Mme Leduc.
Après avoir tenté une première approche auprès des automobilistes, la jeune mère, a fait circuler une pétition qui a été présentée à la Ville. « Le comité de sécurité s'est penché sur la question et une étude de vitesse a été commandée. Malheureusement, les résultats de l'étude n'étaient pas concluants. C'est à ce moment que notre conseillère municipale, Mme Josée Clément, nous a approchés pour nous présenter le projet de Rue Sécuritaire qui existe déjà à Sainte-Julie. »
Ainsi, la Ville a procédé à l'installation de grands pots de fleurs à deux endroits stratégiques de la rue, forçant les automobilistes à ralentir pour les contourner. « Je suis vraiment contente de la réponse de la ville. On voit déjà une différence sur la circulation. Comme l'initiative part d'un engagement des citoyens, ceux-ci sont plus concernés et ont plus tendance à le respecter. »
Quoi faire pour que sa rue devienne une Rue Sécuritaire?
L’initiative Rue Sécuritaire repose sur l’engagement de 66 % des propriétaires à conduire lentement en présence de marcheurs, de cyclistes, d’enfants qui jouent dans la rue, etc. À cela s’ajoutent des aménagements favorisant une réduction de la vitesse de l’ensemble des automobilistes et une sensibilisation pour les autres usagers.
Pour qu’une rue puisse bénéficier de ce programme, elle doit respecter des critères précis et faire l’objet d’une demande initiée par un citoyen qui y demeure. Le processus compte cinq étapes :
1. Vérifier si la rue figure sur la liste et le plan des rues admissibles
2. Transmettre une demande officielle auprès de votre conseiller municipal
3. Obtenir l’adhésion d’au moins 66 % des propriétaires de la rue
4. Aménager la rue
5. Respecter l’engagement
Si votre rue n’apparaît pas sur la liste des rues admissibles, mais que ce programme vous intéresse, communiquez avec votre conseiller municipal afin de connaître les autres options qui pourraient être envisageables dans votre secteur.