← Retour

Ni les clôtures ni la signalisation omniprésente ne semblent freiner les ardeurs des plus téméraires qui malgré tout, continuent de sauter et nager dans les écluses de Pointe-des-Cascades.

Alcool, drogue et cascades

STÉPHANE BRUNET / NÉOMÉDIA

06h00 – 19/07/2019

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès que le beau temps s'installe, nombreux sont les jeunes qui se rendent aux écluses pour s'y baigner et célébrer entre amis. Sous l'effet du soleil, de l'alcool et bien souvent de la drogue, les baigneurs deviennent de plus en plus aventureux et n'hésitent pas à exécuter quelques cascades.  

Pourtant, chaque année, les secours ont à intervenir sur les lieux pour venir en aide à un nageur qui parfois sombre dans les eaux du canal. Depuis 2013, c'est plus de 35 000$ que la municipalité a dû débourser en intervention.  

Faire appel au bon jugement des citoyens

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) souligne que si un citoyen est témoin d'un acte de vandalisme il est de sa responsabilité d'aviser les autorités. « L’application des règlements (ex. : interdiction de baignade) sur les terrains publics relève de la police. Le Ministère ne peut pas, légalement, empêcher une personne de se baigner. Ce délit relève de la police », explique Stéphanie Langelier, porte-parole au MTQ. 

« Le Ministère fait appel au bon jugement des citoyens et les invite à ne pas endommager le mobilier urbain et surtout, à respecter la signalisation en place, notamment en ce qui concerne l’interdiction de baignade, et ce, pour leur propre sécurité », poursuit-elle.

Puisque le Canal de Soulanges est un parc régional et qu'il appartient au MTQ, la Ville ne peut agir comme bon lui semble. « Si on veut que les policiers de la SQ donnent une amende aux baigneurs, la plainte doit venir du MTQ, mais comme ils ne sont pas ici en permanence, cela cause certains problèmes. Il y a plusieurs zones grises dans ce dossier. Il faut voir les responsabilités de chacun des intervenants et la règlementation », soulignait en 2018, le maire de Pointe-des-Cascades, M. Gilles Santerre. Néomédia a tenté de rejoindre l'administration de la municipalité afin de savoir si la situation avait changé depuis l’an passé. Toutefois, la municipalité n'a pas donné suite à notre demande d'entrevue. 

Mme Langelier souligne également que tous les efforts sont mis en place pour assurer la sécurité des gens aux abords du Canal de Soulanges à Pointe-des-Cascades. « Les enjeux de sécurité sur le site en question font l'objet d'échanges réguliers entre le MTQ, la municipalité et la MRC. Des vérifications sont faites chaque semaine par des patrouilleurs du Ministère, et ce toute l’année, afin de s'assurer que la signalisation en place ne soit pas altérée ni vandalisée et qu’il n’y ait pas de végétation qui cache la signalisation. Si des panneaux sont abîmés, ils sont remplacés rapidement. Malheureusement, les clôtures sont régulièrement coupées, les murets de béton sont déplacés et certains ont même déjà été jetés dans le canal. Compte tenu de l’étendue de la zone et de la topographie du terrain, il est impossible d’installer des clôtures parfaitement étanches rendant impossible l’accès à l’eau. »

Quoi qu'il en soit, ni les clôtures ni la signalisation omniprésente ne semblent freiner les ardeurs des plus téméraires qui malgré tout, continuent de sauter et nager dans les écluses de Pointe-des-Cascades.

Mesures de dissuasion mise en place par le MTQ