Le maire de Vaudreuil-Dorion se prononce dans le dossier du cimetière musulman
« La Ville est indirectement impliquée dans le dossier, mais ce n'est pas nous qui aurons le dernier mot », confirme Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
En entrevue avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges, le maire soutient que le projet est privé et non pas une initiative municipale. « Le propriétaire, Placements Cadillac est en accord avec le projet. Les membres du comité agricole de la MRC sur lequel siègent des agriculteurs de la région se sont rendus sur place et ont confirmé que la terre n'est pas cultivable et qu'ils sont en accord avec le projet », ajoute M. Pilon.
Selon le premier magistrat, la décision finale revient à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). S'ils refusent, personne ne pourra aller de l'avant avec le projet.
Plusieurs étapes à franchir
Une première demande de modification au règlement de zonage a été déposée à la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2016. Toutefois, la Ville aurait exigé des précisions. En 2018, une nouvelle requête a été déposée. Considérant la présence du cimetière Saint-Jean-Baptiste, sur le rang St-Antoine, l'administration municipale a jugé souhaitable de consolider ce type d'usage dans un même endroit.
En plus de devoir obtenir l'accord de la CPQAT, le projet devra soumettre une demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que de tous les paliers gouvernementaux.
« Pour l'instant, les agriculteurs de la région, la Ville de Vaudreuil-Dorion, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Fabrique de Valleyfield sont en faveur du projet ». Le ministère des Affaires municipales a également laissé savoir qu'il ne comptait pas s'opposer au projet, mais qu'une décision finale devrait être rendue incessamment. Si tous répondent positivement au projet, ce dernier pourrait voir le jour en 2020.
En concordance avec la philosophie de la Ville
« La Ville de Vaudreuil-Dorion se veut ouverte et inclusive. L'implantation d'un cimetière musulman sur son territoire rejoint sa philosophie et répondra à la demande d'un groupe de citoyen en croissance dans la région », conclut M. Pilon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.