« Il y a des gens qui ont pris des décisions sur papier, sans connaître la région, le milieu. C'est aberrant. » - Guy Pilon.
C'est avec beaucoup de colère et de déception que le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, s'est entretenu avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges, suite à l'annonce faite par le gouvernement du Québec, dans le dossier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
À lire également
Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges comptera plus de 400 lits;
Dossier de l'hôpital : un avis d'expropriation est autorisé;
Dossier de l'hôpital « Je pense que les gens de Vaudreuil-Soulanges ont le droit qu'on s'occupe de façon efficace de leur donner des services. »;
Dossier de l'hôpital « Jamais il n'a été question de dézonage. »
C'est par le biais d'une tierce personne que le maire de Vaudreuil-Dorion a été mis au courant de la situation. « Le gouvernement avait oublié de nous aviser », s'indigne le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon.
« Il y a des gens qui ont pris des décisions sur papier, sans connaître la région, le milieu. C'est aberrant. »
En effet, le vendredi 14 décembre, le gouvernement du Québec a annoncé que le site choisi pour la construction du futur hôpital est à revoir. Le 29 novembre dernier, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté une résolution voulant que le gouvernement intervienne dans le dossier et qu'il considère un site à l'extérieur de la zone agricole afin de respecter le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).
Dans une lettre datant du 31 octobre 2018, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, a demandé à la Communauté de modifier son Plan métropolitain d’aménagement et de développement afin de permettre la construction de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges en zone agricole.
Or, le troisième alinéa de l’article 153 de la Loi sur l’aménagement prévoit qu’une demande de modification du plan métropolitain d’aménagement et de développement doit être motivée et indiquer les modifications qui doivent être apportées pour assurer la conformité de l’intervention projetée comme l’exige ce même alinéa. En d'autres mots, si la demande formulée n'est pas jugée conforme aux exigences de la CMM, cette dernière peut se voir refuser la demande.
« Pourtant, quand il s'agit d'un projet à but lucratif comme le REM, la CMM est prête à modifier le PMAD », poursuit M. Pilon.
Jérôme Normand, président de la commission d'aménagement de la CMM, rappelle que le site actuel se trouve en zone agricole ce qui va à l'encontre des principes du développement durable. Le terrain est également à l'extérieur du périmètre d'urbanisation métropolitain du PMAD , dont l'un des objectifs est de contrer l'étalement urbain.
« Il y a des gens qui ont pris des décisions sur papier, sans connaître la région, le milieu. C'est aberrant », s'indigne M. Pilon. « Je suis extrêmement fâché et déçu. Parce que le nouveau gouvernement n'a pas la force mentale qu'avaient les libéraux, il préfère reculer. Les gens en place n'ont aucune connaissance du dossier. »
Des trentaines de possibilités étudiées
En 2010, près d'une trentaine de sites ont été analysés et celui choisi correspondait aux critères nécessaires pour l'implantation d'un tel projet.
« Le terrain n'a pas été choisi au hasard par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il répondait à tous les critères imposés par l'ensemble des ministères impliqués dans le projet », poursuit M. Pilon.
De nouveaux terrains devront être proposés et analysés. « J'ai bien hâte de voir les terrains qu'ils vont me proposer. Ils sont bien au courant que je vais défendre le terrain choisi coûte que coûte. »
De nombreuses démarches avaient été entreprises par la Ville de Vaudreuil-Dorion, notamment au niveau de l'expropriation. « J'ai mis un frein au processus. À quoi bon continuer si l'hôpital n'est pas pour être construit là où il était prévu? »
« Je sais que c'est un gros coup à absorber, mais pour l'instant, on va respirer et surtout espérer », conclut M. Pilon.
Il va sans dire que c'est avec beaucoup de colère et de déception que la nouvelle a été reçue, tant par les citoyens de Vaudreuil-Soulanges que par les dirigeants de la MRC. Rappelons que M.Legault avait promis le début des travaux pour 2022.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Il faut éviter l'étalement urbain, construire un hôpital près des quartiers où vivent les citoyens afin de pouvoir s'y rendre facilement, de rendre visite à nos proches et de se rendre à nos rendez vous.
En plein champ, ce n'est pas approprié.
En taxi, de Pincourt au CLSC, rue de la Gare, j'ai payé 41$. Combien devra-t-on payer pour se rendre à l'hôpital prévu?
Des gens vont mourir pour quelque arpents de terre agricole.
Félicitation au CMM et au gouvernement provincial!