Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

S'installer en Asie ou en Amérique du Sud : comment se décider ?

durée 11h33
26 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Vous êtes fraîchement diplômé et aimeriez enrichir votre parcours d’une expérience à l’international ? Vous cherchez une destination abordable pour travailler à l’étranger ? Laissez-vous séduire par l’Amérique du Sud ou l’Asie ! Pour booster leur expérience internationale, de nombreux jeunes professionnels québécois y tentent l’aventure. Pour vous aider à choisir entre ces deux continents, voici les avantages et inconvénients de s’installer en Asie ou en Amérique du Sud :

 

Asie : avantages

 

Tout d’abord, si vous voulez ajouter une belle expérience à l’étranger dans votre CV, vous pouvez vous envoler pour l’Asie. En plein développement économique, ce continent regorge d’opportunités professionnelles, notamment dans les domaines de l’import / export, du tourisme et des technologies. Si vous travaillez dans ces secteurs, vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un emploi.

 

De plus, les pays asiatiques qui ont le meilleur rapport coût / qualité de la vie sont idéaux pour un Occidental. Les salaires des expatriés y sont les plus élevés du monde. Et puisque le niveau de vie est très faible, vous pouvez y vivre confortablement. Enfin, la population locale a tendance à accueillir positivement les travailleurs étrangers, ce qui facilite leur intégration.

 

Parmi les meilleures destinations pour vivre et travailler en Asie, ciblez notamment Hong-Kong ou Singapour, des mégalopoles qui regorgent de travailleurs étrangers et où vous pouvez donc aisément parler anglais. La Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam et l’Indonésie sont également intéressants pour trouver un emploi et vivre sans trop dépenser d’argent.

 

Asie : inconvénients

 

Du côté des moins, notez que déménager en Asie est un réel dépaysement, pas toujours facile à vivre. La culture y est très différente, que ce soit au niveau des coutumes, du système légal, de la liberté d’expression, du système de santé ou encore de la gastronomie. Même si vous vous intégrez bien, vous serez toujours perçu comme un étranger et aurez sûrement tendance à vous regrouper avec d’autres Occidentaux.

 

De plus, la sécurité n’est pas toujours optimale en Asie, surtout pour un étranger. Par exemple, les arnaques y sont assez fréquentes et la violence relativement présente. Bien sûr, cela dépend aussi de votre destination, mais gardez cet aspect en tête.

 

Amérique du Sud : avantages

 

Le gros avantage de l’Amérique du Sud par rapport à l’Asie est que la culture est plus proche de l’occidentale. Ce continent étant également en plein essor économique, vous y trouverez aisément du travail, tout en profitant d’un niveau de vie faible. À part le Brésil, le Venezuela et la Guyane, le taux de chômage est inférieur à 9%.

 

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, sachez que le Chili favorise l’installation de start-ups et propose des aides financières aux sociétés innovantes (secteurs social, énergétique, ressources naturelles et nouvelles technologies). Vous pouvez aussi emménager à Cali, une ville dynamique et très peu chère. En Colombie, le marché du travail est florissant dans les domaines suivants : tourisme, enseignement, ingénierie, industrie, pharmacie, automobile et habillement.

 

Amérique du Sud : inconvénients

 

Comme en Asie, la sécurité n’est pas toujours optimale en Amérique du Sud. Et dans la plupart des pays, si vous voulez accéder à des produits canadiens ou américains, vous devrez payer le prix fort. Pour limiter votre budget, il faudra donc vous adapter au style de consommation locale, ce qui demandera un temps d’adaptation.

 

De plus, les pays d’Amérique latine sont réputés pour leur administration peu efficace et souvent corrompue.

 

Conclusion

 

Asie et Amérique du Sud présentent toutes deux des atouts et des inconvénients. À vous de choisir ce qui vous attire le plus vous vivre votre propre expérience à l’international.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Du diocèse de Valleyfield au Vatican : Mgr Alain Faubert témoigne du processus papal

Le pape François s’est éteint lundi matin, à l’âge de 88 ans, des suites d’un AVC. Premier pontife originaire d’Amérique latine, il laisse derrière lui un héritage marqué par l’humilité, la justice sociale et l’ouverture au dialogue. Alors que les fidèles du monde entier entament une période de deuil, le Vatican amorce le processus qui mènera à ...

Publié hier à 13h30

La 3e édition des Rendez-vous intergénérationnels se déploiera en mai

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, en collaboration avec une quinzaine de partenaires et organismes du territoire, invite ses citoyens à participer aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se tiendront tout au long du mois de mai. Ces activités visent à créer des liens entre les gens de tous âges et à encourager ...

Publié le 23 avril 2025

Domaine Lucerne: Le propriétaire du réseau d'aqueduc cessera ses activités

Après plus d’une décennie de démarches infructueuses auprès de la Municipalité des Cèdres, l’entreprise responsable des réseaux d’aqueduc et d’égouts du Domaine Lucerne, Service 2015 Inc jette l'éponge et annonce qu'elle cessera ses activités d’ici environ huit semaines. Dans une communication transmise aux résidents du secteur, le propriétaire ...

app-store-badge google-play-badge