L'Association des pompiers de Rivière-Beaudette au secours des animaux
L'Association des pompiers de Rivière-Beaudette s'est vu remettre un don très spécial qui pourra, sans contredit, sauver plus de vie lors des interventions.
En effet, l'entreprise Clôtures Invisibles de Saint-Lazare a remis à l'Association un ensemble de 3 masques à oxygène destinés aux animaux de compagnie. « De plus en plus, on voit dans les résidences des autocollants signalant la présence d'animaux de compagnie », explique Jean-Guy Poulin, vice-président de l'Association des pompiers de Rivière-Beaudette. « En voyant cet autocollant, les pompiers sont avisés et peuvent ainsi venir au secours des animaux. »
L'association des pompiers de Rivière-Beaudette est la seule a posséder cet équipement dans la région de Soulanges. L'ensemble, d'une valeur de quelques centaines de dollars, comprend 3 masques de différentes grandeurs pouvant être utilisés tant sur les gros chiens que les petits et sur les chats.
« Les gens sont de plus en plus sensibilisés au sort des animaux de compagnies et souvent, pour bien des personnes, leur chat ou leur chien est leur seul compagnon de vie, leur meilleur ami », poursuit M. Poulin.
C'est suite aux attentats du 11 septembre 2001 que le concept de masques à oxygène pour animaux de compagnie a été pensé. Alors qu'ils étaient sur le terrain, à la recherche de victimes dans les décombres du World Trade Center, de nombreux animaux ont été incommodés par la fumée. Des pompiers américains ont alors développé le concept de masque pour animaux.
D'ici quelques semaines, les services incendies des municipalités de Saint-Clet et de Saint-Polycarpe pourront également bénéficier de ces équipements.
Sur la photo : Richard Racine Pompier, Michel Bélanger directeur des Services des incendies de Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe et Saint-Clet, que le pompier et v-p de l'Association des pompiers de Rivière-Beaudette, Jean-Guy Poulin, le pompier Mathieu Beaudin et Gaëtan st-Denis technicien Clôture Invisible. le chien Jack Daniel's.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.