Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Faits saillants du sondage mené auprès des résidents de Saint-Lazare sur des enjeux qui les préoccupent

durée 12h27
5 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Question de mieux saisir l’opinion des électeurs de Saint-Lazare, principalement en regard d’un projet de construction d’un carrefour giratoire, de la tenue du Festival équestre Saint-Lazare au Galop et de l’attractivité du noyau villageois, le Conseil a mandaté, en mai dernier, la firme Léger Marketing pour mener une enquête.

La firme Léger a interrogé 400 résidents, âgés de 18 ans et plus, choisis aléatoirement sur tout le territoire de Saint-Lazare. La taille de l’échantillon permet d’obtenir, pour une population de 20 000 habitants, la tendance et une marge d’erreur de ±4,9%. Au-delà de cet échantillon, la tendance et la marge d’erreur varient très peu (par exemple 0,07% de moins pour un échantillon de 600 personnes).

Les résultats de l'étude ont été remis aux élus municipaux et ceux-ci se pencheront sur ces résultats pour les aider dans l'orientation de certains projets et y donneront suite dans le cadre du prochain processus budgétaire prévu à l'automne.

Faits saillants

  • Réaménagement de l'intersection de l'avenue Bédard et du chemin Saint-Louis

Selon les données obtenues, le dossier prioritaire pour les résidents de Saint-Lazare serait celui du réaménagement de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Saint-Louis (38%).  Ce chiffre grimpe à 60% pour les personnes résidant à moins de 2 km de l’intersection.

Le problème de circulation à cet endroit est bien connu (77%) et la majorité de la population de la ville est au courant du projet de construction d’un carrefour giratoire à cet angle (79%). Une large majorité des répondants est favorable à l’idée d’un carrefour giratoire (65%), de ce nombre la majorité (71%) croit qu’il s’agit du meilleur moyen de régler les problèmes de circulation à cet endroit. Les personnes y étant moins favorables croient qu’il existe d’autres moyens pour contrer la circulation, comme des feux de circulation (51%).

  • L'utilisation du centre-ville

Les résidents qui fréquentent le centre-ville plus souvent le font principalement pour faire l’épicerie, des courses et des achats (83%) alors que ceux qui le fréquentent moins d’une fois par semaine disent habiter trop loin du centre/que celui-ci n’est pas sur leur chemin (55%). Plus du tiers de ces répondants (36%) trouvent l’offre commerciale insatisfaisante.

  • Le logement social

Les résidents sont majoritairement favorables (76%) à un projet d’aménagement de logements sociaux pour les personnes à faibles revenus, par exemple pour des familles en besoin, des familles monoparentales et des personnes vivant avec un handicap.

  • Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Presque tous les répondants (91%) connaissent le parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. Beaucoup de répondants ont dit connaître le parc, mais ne pas le fréquenter, disent ne pas pratiquer d’activités de plein air (26%) ou que les activités qui y sont organisées ne leur conviennent pas (23%).

  • Festival Saint-Lazare au galop

Presque tous les répondants (96%) ont entendu parler du festival « Saint-Lazare au galop » au cours de la dernière année. Une baisse de l’achalandage est notée de l’année 2016 à 2017.

Cependant, si 63% des répondants se disent favorable à la tenue d’un festival équestre à Saint-Lazare, 54% d’entre eux croient que son budget devrait être diminué. Selon eux, un budget fixé à 20$ par foyer serait raisonnable (41%).

L’ensemble des résultats du sondage mené par la firme Léger sont disponibles sur le site Internet de la ville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

durée Hier 12h00

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

durée Hier 4h00

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...