Faits saillants du sondage mené auprès des résidents de Saint-Lazare sur des enjeux qui les préoccupent
Question de mieux saisir l’opinion des électeurs de Saint-Lazare, principalement en regard d’un projet de construction d’un carrefour giratoire, de la tenue du Festival équestre Saint-Lazare au Galop et de l’attractivité du noyau villageois, le Conseil a mandaté, en mai dernier, la firme Léger Marketing pour mener une enquête.
La firme Léger a interrogé 400 résidents, âgés de 18 ans et plus, choisis aléatoirement sur tout le territoire de Saint-Lazare. La taille de l’échantillon permet d’obtenir, pour une population de 20 000 habitants, la tendance et une marge d’erreur de ±4,9%. Au-delà de cet échantillon, la tendance et la marge d’erreur varient très peu (par exemple 0,07% de moins pour un échantillon de 600 personnes).
Les résultats de l'étude ont été remis aux élus municipaux et ceux-ci se pencheront sur ces résultats pour les aider dans l'orientation de certains projets et y donneront suite dans le cadre du prochain processus budgétaire prévu à l'automne.
Faits saillants
- Réaménagement de l'intersection de l'avenue Bédard et du chemin Saint-Louis
Selon les données obtenues, le dossier prioritaire pour les résidents de Saint-Lazare serait celui du réaménagement de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Saint-Louis (38%). Ce chiffre grimpe à 60% pour les personnes résidant à moins de 2 km de l’intersection.
Le problème de circulation à cet endroit est bien connu (77%) et la majorité de la population de la ville est au courant du projet de construction d’un carrefour giratoire à cet angle (79%). Une large majorité des répondants est favorable à l’idée d’un carrefour giratoire (65%), de ce nombre la majorité (71%) croit qu’il s’agit du meilleur moyen de régler les problèmes de circulation à cet endroit. Les personnes y étant moins favorables croient qu’il existe d’autres moyens pour contrer la circulation, comme des feux de circulation (51%).
- L'utilisation du centre-ville
Les résidents qui fréquentent le centre-ville plus souvent le font principalement pour faire l’épicerie, des courses et des achats (83%) alors que ceux qui le fréquentent moins d’une fois par semaine disent habiter trop loin du centre/que celui-ci n’est pas sur leur chemin (55%). Plus du tiers de ces répondants (36%) trouvent l’offre commerciale insatisfaisante.
- Le logement social
Les résidents sont majoritairement favorables (76%) à un projet d’aménagement de logements sociaux pour les personnes à faibles revenus, par exemple pour des familles en besoin, des familles monoparentales et des personnes vivant avec un handicap.
- Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare
Presque tous les répondants (91%) connaissent le parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. Beaucoup de répondants ont dit connaître le parc, mais ne pas le fréquenter, disent ne pas pratiquer d’activités de plein air (26%) ou que les activités qui y sont organisées ne leur conviennent pas (23%).
- Festival Saint-Lazare au galop
Presque tous les répondants (96%) ont entendu parler du festival « Saint-Lazare au galop » au cours de la dernière année. Une baisse de l’achalandage est notée de l’année 2016 à 2017.
Cependant, si 63% des répondants se disent favorable à la tenue d’un festival équestre à Saint-Lazare, 54% d’entre eux croient que son budget devrait être diminué. Selon eux, un budget fixé à 20$ par foyer serait raisonnable (41%).
L’ensemble des résultats du sondage mené par la firme Léger sont disponibles sur le site Internet de la ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.