Au Croissant 21 : favoriser l'insertion sociale, un croissant à la fois
C'est en présence de nombreux dignitaires, dont le maire de la Ville de Rigaud, M. Hans Gruenwald Jr., de la députée de Soulanges, Mme. Lucie Charlebois, des membres de l'administration de la Ville de Rigaud et de nombreux invités, que Bertin Savard a procédé à l'ouverture officielle de sa croissanterie, Au Croissant 21.
C'est dans une ambiance chaleureuse qui sentait bon les pâtisseries fraîchement sorties du four qu'étaient accueillis les convives. Offrant un verre de cidre, des amies d'Anaïs, l'une des employés de la croissanterie dirigeaient les invités vers l'intérieur afin qu'ils puissent découvrir le décor moderne et chaleureux de l'endroit.
Plusieurs ont également profité de l'occasion pour essayer le tout premier mur interactif permanent installé dans Vaudreui-Soulanges. Créé par l'entreprise Vaudreuil-Dorionnaise, MiRoaR, le mur propose de vous amuser sur place à assembler des images de chromosomes afin d’en apprendre plus sur la formation de l’anomalie chromosomique qu’est la Trisomie 21.
« Pour moi, la croissanterie n'était pas un rêve, mais plutôt un objectif. Le but premier du projet était de m'assurer une stabilité d'emploi, mais aussi de faire travailler mon fils », explique le comédien-massothérapeute et maintenant propriétaire de la croissanterie, Bertin Savard.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Jasmin, le fils de Bertin est atteint de trisomie 21. Âgé de 24 ans, Jasmin vit avec certaines limitations et le projet de la croissanterie vient en quelque sorte permettre au jeune homme de développer une plus grande autonomie. « En tant que parent, on souhaite tous voir nos enfants s'épanouir et atteindre une autonomie. C'est certain que de pouvoir offrir ceci à mon fils est mon plus grand objectif. »
Le premier pas vers un plus grand projet
La croissanterie est un levier pour un plus grand projet explique Bertin. « J'ai en tête un projet d'auberge pour l'hébergement intégré des personnes handicapées, dont mon fils. Ce que je souhaite en fait c'est des condos où l'on pourrait accueillir des personnes handicapées n'ayant pas de troubles de comportement et qui peuvent travailler. J'envisage 7 à 8 condos dont un pour moi, un pour une intervenante sociale et les autres pour les personnes handicapées. Au Croissant 21 deviendrait un plateau de travail pour ces gens. » Parce que oui, Bertin Savard privilégie l'embauche de personnes handicapées.
Dès l'ouverture de la croissanterie, le Québec entier a eu un engouement pour le projet. « C'est phénoménal la générosité des gens et l'accueil que nous avons eu. Les gens sont curieux, ils viennent voir, mais le plus beau c'est qu'ils reviennent », souligne Bertin Savard avec fierté.
Au Croissant 21 compte déjà quelques habitués qui tous les jours, viennent prendre leur café et offrent leur aide à Bertin et son équipe. Un peu comme l'on fait les copines d'Anaïs, l'une des deux employés de l'établissement, lors de l'ouverture officielle.
Un concept qui pourrait faire le tour du Québec
Visiblement, le concept derrière Au Croissant 21 intéresse, et ce, à l'extérieur du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Des gens viennent de loin expressément pour venir découvrir la croissanterie.
« J'ai une famille de Beloeil, une autre de Granby qui sont venues me voir. Une dame de Québec m'a téléphoné. Toutes ces personnes souhaitent ouvrir un Croissant 21, chez eux. Peut-être verra-t-on un jour les franchises Au Croissant 21 un peu partout au Québec », conclut Bertin Savard
La croissanterie Au Croissant 21 est située au 133-A, rue St-Pierre à Rigaud. Pour tous les détails, visitez la page Facebook de l'établissement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.