L'Unité de soutien technique : un service unique offert dans Vaudreuil-Soulanges
Le Service incendie de Saint-Lazare a été appelé, plus tôt cette semaine à intervenir auprès d'un patient dit bariatrique.
L'homme de Rigaud serait tombé de son lit et était incapable de se relever. Les intervenants de la CETAM ont fait appel à l'équipe de Daniel Boyer, directeur du Service de sécurité publique et incendie pour la Ville de Saint-Lazare puisqu'elle est l'une des trois équipes capables d'intervenir auprès d'une clientèle bariatrique au Québec.
En effet, seulement trois Services incendie sur l'ensemble du territoire québécois sont dotés d'une Unité de soutien technique (UST) soit ceux des villes de Sainte-Julie, Cowansville et Saint-Lazare.
L'UST se trouve en fait à être une unité formée et équipée pour intervenir auprès d'une clientèle bariatrique, c'est-à-dire des personnes pesant plus de 350 livres. Les membres des UST travaillent en collaboration avec les intervenants de la CETAM, qui eux n'ont pas l'équipement nécessaire pour déplacer les patients.
Une formation et des équipements adaptés
« La Ville de Saint-Lazare a été approchée en 2016, afin de compléter le triangle de la Montérégie », explique Daniel Boyer, directeur du Service de sécurité publique et incendie de la Ville de Saint-Lazare et directeur intérimaire du Service incendie de la Ville de Rigaud. « De par notre situation géographique, à proximité de l'autoroute 30, et notre structure de garde interne et externe, le Service incendie de Saint-Lazare s'est avéré être le candidat idéal pour le projet.»
Tous les membres du Service incendie ont été formés pour être en mesure d'intervenir auprès des patients obèses. « Dans des cas comme celui sur lequel nous avons été appelés à intervenir cette semaine, notre travail consiste à évaluer le patient, mais également le domicile », explique M. Boyer.
Dans certains cas, les pompiers peuvent être dans l'obligation de détruire des murs ou de solidifier des structures notamment pour sortir le patient, mais également pour assurer la sécurité de tous. « Comme nous avons une certaine connaissance sur les structures, de par notre métier, nous sommes en mesure d'évaluer si, pour la sécurité du patient et des intervenants, il est nécessaire de détruire des murs. Advenant que nous devions le faire, on fait appel aux pompiers de la région. »
Une fois l'évaluation du patient et des lieux faite, les pompiers sortent la victime, assistent les paramédics pour entrer la civière dans l'ambulance et finalement suit l'équipe de la CETAM jusqu'au centre hospitalier pour sortir le patient de l'ambulance. Une intervention de la sorte prend en moyenne 4 heures. L'équipement spécialisé dont disposent les pompiers facilite grandement le travail de tous.
Un besoin de plus en plus grandissant
À sa première année de service, l'UST du Service incendie de Saint-Lazare a été appelé à intervenir 45 fois. Selon les statistiques, au Québec, entre 2003 et 2014, la proportion de la population de 18 ans et plus souffrante d’obésité a augmenté, passant de 14,1 % à 18,2 %. « Visiblement, il y a un besoin grandissant en Montérégie, mais également sur l'ensemble du Québec.»
L'UST du Service incendie de Saint-Lazare dessert pas moins de quatre MRC dont Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Rousillon et le Haut-Saint-Laurent. Ça représente 54 municipalités et environ une population 260 000 personnes.
Présentement, la Montérégie est la seule région au Québec dotée d'UST, mais Daniel Boyer est confiant que l'expertise se développera partout au Québec d'ici quelques années.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.