Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Polycarpe aura son camion de pompiers pour « trente piastres »

durée 10h07
29 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Saint-Polycarpe pourrait faire l'acquisition d'un camion autopompe et d'appareils respiratoires pour le service de sécurité incendie, pour un montant total de 30 $ par résidence.

C'est du moins ce qui a été annoncé lors de la séance d'information qui s'est tenue le mercredi 27 juin dernier.  Près d'une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre, dont les membres du conseil municipal et des membres du Service incendie. 

Lors de ladite rencontre, le conseil s'est réuni afin d'expliquer aux citoyens présents, les modalités du règlement d'emprunt numéro 673-2018 décrétant une dépense et un emprunt n'excédant pas 673 765 $ pour l'acquisition d'un camion autopompe et d'appareils respiratoires pour le service de sécurité incendie. 

Tel qu'expliqué par M. Éric Lachapelle, directeur général de la municipalité, les sommes empruntées se divisent comment suit :

  • 462 257, 83 $ pour l'acquisition d'un camion autopompe
  • 211 507,07$  pour l'acquisition d'appareils respiratoires

Se mettre aux normes d'aujourd'hui

« La technologie et nos besoins changent et nos équipements sont maintenant en fin de vie », souligne Michel Bélanger, directeur du Service incendie de la Municipalité. C'est suites aux conseils de ce dernier, que le conseil municipal va entériner les recommandations de son directeur du Service incendie.

Selon M. Bélanger, le camion actuel arrive à sa fin de vie, avec plus de 20 ans de loyaux services.  Il en est de même pour les appareils respiratoires qui ont été achetés seconde main. 

« Si on nous recommande de changer nos équipements, nous devons le faire. Imaginez que le camion tombe en panne en se rendant sur une intervention. Nous sommes à la fin de la marge de manoeuvre », explique le directeur général, M. Éric Lachapelle.

« Moi, je ne joue pas avec des vies humaines et ma recommandation est de changer le camion », renchérit M. Bélanger. Ainsi la Municipalité de Saint-Polycarpe ferait l'acquisition d'un véhicule neuf pouvant contenir 1 000 gallons d'eau.

Comme le démontre le règlement d'emprunt, il n'y a pas que le camion qui doit être changé. En effet, les appareils respiratoires utilisés par les sapeurs doivent également être renouvelés afin de respecter les normes en vigueur. 

Présentement, les bonbonnes d'air comprimé utilisées par l'équipe sont d'une durée de trente minutes. Ainsi, les pompiers peuvent être à l'intérieur d'une résidence en flamme durant trente minutes avant de devoir changer leur bonbonne. 

Toutefois, plusieurs de ces bonbonnes n'ont plus une autonomie de trente minutes, en raison de l'âge de l'équipement. Il a donc été recommandé de faire l'acquisition de nouveaux équipements qui permettront une autonomie de 45 minutes. Il en devient une question d'efficacité des équipes d'intervention, mais plus important encore de la sécurité de tous.

Un camion de pompier pour 30 $

Selon les calculs, l'achat de nouveaux équipements coûterait en moyenne 30, 53$ par résidences pour les 20 prochaines années.  Une maison moyenne est évaluée à 191 360 $ ainsi, le propriétaire d'une maison moyenne pourrait voir son compte de taxes augmenté de 30, 53$ a expliqué M. Lachapelle.

« C'est certain que nous allons travailler tous ensemble pour qu'il y ait le moins d'impact sur la communauté », indique M. Bélanger.

La parole aux citoyens

Le 9 juillet, lors de la séance du conseil, les membres du conseil municipal pourraient adopter, à l'unanimité, le règlement d'emprunt 163-2018.  Les citoyens sont, évidemment, invités à se prononcer sur le sujet. 

Si certains résidents devaient être en désaccord avec ledit règlement, un registre sera tenu le 18 juillet. Les citoyens pourront se rendre à l'hôtel de ville pour signer le registre. Si le minimum de signature est atteint, c'est-à-dire 184, la Municipalité pourrait aller en référendum afin de permettre aux citoyens de voter sur le projet. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...