Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Toutefois le recrutement de bénévoles et le financement restent des enjeux de taille

L'Actuel dresse un bilan positif de son année 2017-2018

durée 21h15
14 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

28 610 heures de bénévolat, 2679 transports médicaux, 8201 appels de sécurité, 33 878 livres de nourriture distribuées, 374 bébés nourris et 364 tonnes de dons reçus et triés. Voici quelques statistiques qui ressortent du rapport annuel 2017-2018 du Centre d’action bénévole L’Actuel présenté lors de son assemblée générale annuelle tenue le 12 juin.
 
Membre de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), L’Actuel est la référence en bénévolat et offre des services aux organismes, aux personnes âgées, convalescentes, en perte  l’autonomie ainsi qu’aux individus et aux familles isolées et en difficulté. Les ventes de sa Boutique-Friperie permettent de financer plusieurs de ces services à la population.
 
« Les bénévoles de L’Actuel sont au cœur de nos actions. Ils nous permettent d’offrir plus d’une quinzaine de services à la communauté de Vaudreuil-Soulanges. Par leur engagement, ils participent au mieux-être de la collectivité en plus de partager leurs expériences, leurs passions, leurs compétences et leurs talents », souligne Francine Plamondon, directrice générale de L’Actuel, précisant qu’en 2017-2018 les bénévoles ont accompli 28 610 heures de bénévolat, une hausse de 16 %.
 
Au service de sa communauté

Organisme phare quant aux services aux aînés dans la région, L’Actuel propose de nombreux services afin de favoriser le maintien à domicile de ces derniers, dont le programme d’appel sécurisé PAIR dans lequel 8201 appels ont été réalisés en 2017-2018. L’accompagnement-transport médical est le plus important service offert aux aînés par l’organisme. L’année dernière les bénévoles ont parcouru 173 980 km pour réaliser les 2679 transports de personnes à leurs rendez-vous médicaux. L’organisme est d’ailleurs constamment à la recherche de bénévoles, entre autres, pour les transports locaux.
 
L’Actuel offre également de nombreux services aux familles et aux individus dans le besoin. En 2017-2018, l’organisme a ouvert 175 nouveaux dossiers et a eu une hausse de 48,41 % du nombre d’enfants nourris par les dépannages nourrissons. « Nous sommes fiers de dire que dans la dernière année nous avons nourri 374 bébés. Sans compter que nous avons distribué 33 878 livres de nourriture à des citoyens dans le besoin », affirme Francine Plamondon. De plus, grâce à plusieurs donateurs, L’Actuel a enjolivé le temps des fêtes de 98 familles, dont 142 enfants, avec la distribution de jouets neufs et les dons de particuliers dans le cadre des parrainages de familles en décembre dernier.
 
Son rôle écologique

L’Actuel joue aussi un rôle important dans la gestion des matières résiduelles sur le territoire en effectuant la collecte de vêtements et de divers objets. Pour l’année 2017-2018, L’Actuel a constaté une hausse des dons reçus avec un total de 364 tonnes, soit 26 tonnes de plus que l’année précédente. Ces dons ont été faits directement dans la cour de L’Actuel ainsi que dans les huit boîtes de dons situées sur le territoire. « Cette année, 70 bénévoles ont réalisé 6239,5 heures de bénévolat pour gérer les dons reçus, mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour faire tout ce qui est souhaitable au quotidien pour assurer le bon roulement de toute la marchandise », a tenu à préciser la directrice générale.
 
Rappelons qu’environ 70 % des dons reçus sont revendus à la Boutique-Friperie et servent à financer les services aux individus offerts par L’Actuel comme les dépannages alimentaires, les dépannages nourrissons, l’aide aux petits, les cuisines collectives et les activités pour les familles. Plus il y a de dons, plus L’Actuel a de choses à vendre et plus il augmente ses revenus. La Boutique-Friperie accueille une clientèle variée et lui permet de réaliser des économies et de magasiner de manière écologique. Cette année, L’Actuel a remarqué une légère hausse du nombre de clients pour un total de 38 935.
 
Toujours l’enjeu du financement

Alors que L’Actuel vit un alourdissement de sa clientèle, une hausse de ses coûts d’opération et des pertes de subventions, il devient laborieux de trouver des moyens de combler les manques financiers auxquels il fait face. « La Boutique-Friperie ne suffit plus à combler ce manque à gagner, car les frais reliés à la gestion des activités de recyclage augmentent de façon substantielle. Avec un maigre 0,7 % d’indexation à notre financement de base, il est de plus en plus difficile d’entrevoir la capacité à long terme de soutenir les communautés comme nous le faisons actuellement », de conclure Francine Plamondon.

Pour en savoir plus sur L'Actuel, visitez lactuel.org et suivez sa page Facebook

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...