Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

182 cartes postales ont été envoyées pour interpeller le ministre Proulx

« La cour des profs est déjà pleine et nous manquons cruellement de temps pour enseigner » - Véronique Lefebvre

durée 15h11
31 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil ont fait parvenir un total de 182 cartes postales au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, pour dénoncer l’introduction de nouveaux contenus dans les domaines généraux de formation, au gré des impératifs politiques du moment. 

Ces nouveaux contenus obligatoires n’ayant pas de case définie dans la grille-matières, ils amputent bien souvent le temps d’enseignement des autres matières pour être dispensés.

La carte postale porte le message L’école fourre-tout, j’en ai mon voyage! Ainsi, après l’ajout de notions sur l’intimidation et la violence, le civisme et l’orientation scolaire et professionnelle, c’est maintenant l’éducation à la sexualité qui se rajoute dans les contenus obligatoires. Or, le fardeau de ces ajouts repose trop souvent sur le dos du personnel enseignant, qui croule déjà sous la tâche.

« La grille-matières n’est pas élastique. On ne peut toujours rajouter des contenus éducatifs, aussi pertinents soient-ils, sans regarder le portrait dans son ensemble et voir ce qu’on doit encore une fois comprimer pour y arriver. Mais ça ne se comprime plus! La cour des profs est déjà pleine et nous manquons cruellement de temps pour enseigner les programmes existants en tenant compte de tous les défis du quotidien d’une classe », explique Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil.

« Il est grand temps que le gouvernement se dote d’une vision globale en éducation et qu’il cesse d’ajouter des mesures à la pièce », ajoute-t-elle.

Une opération nationale

Les cartes postales, signées par les enseignantes et enseignants de la région, ont été acheminées directement au bureau du ministre Proulx. Au total, une trentaine de syndicats représentant des enseignantes et enseignants des quatre coins du Québec effectueront la même opération, dans le cadre d’une offensive menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), à laquelle ils sont affiliés.

 

Profil du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil

Le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) représente les 960 enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...