Vent de nouveauté
De finissant à directeur général du Collège Bourget de Rigaud
Le nouveau directeur général du Collège Bourget de Rigaud, Philippe Bertrand, a un parcours plutôt particulier. Après avoir gradué de l’établissement privé, il y a enseigné avant de le diriger.
Officiellement, c’est en août que M. Bertrand entrera en fonction et succédera à Jean-Marc Saint-Jacques. Ce dernier, un Clerc de Saint-Viateur occupe ce poste depuis 25 ans. Au total, il cumule 30 ans d’ancienneté au sein de l’établissement scolaire qui a vu gradué des milliers d’étudiants depuis sa fondation en 1850.
« Je ne m’ennuierai pas à ma retraite puisque je vais demeurer président du conseil d’administration du Collège. De plus, ma communauté religieuse m’a désigné responsable des camps d’été à Sainte-Anne-des-Lacs. Je serai aussi responsable d’une autre initiative présente dans huit pays du monde », indique M. Saint-Jacques à Néomédia Vaudreuil-Soulanges.
Des dizaines d’accomplissements
En trois décennies, Jean-Marc Saint-Jacques a mené à bien plusieurs projets. Lesquels le rendent le plus fier? « C’est difficile de choisir, mais je dirais que l’ouverture des secteurs primaires et international sont deux de mes plus grandes fiertés. Mais y en a tellement d’autres que je pourrais nommer », résume-t-il.
Un successeur soucieux des jeunes
Qu’est-ce qui a fait pencher la balance pour Philippe Bertrand comme successeur à la direction générale? « Le processus a été long et parsemé d’entrevues et de tests pour les candidats. J’ai particulièrement aimé la vision sur l’éducation de M. Bertrand. Il a un réel souci d’offrir une formation de qualité aux jeunes. Autant à ceux inscrits en sports qu’en arts. En plus, il est un produit de Bourget, c’est certain que ça ne nuit pas », ajoute-t-il en terminant.
Quant à celui qui sera le nouveau visage de Bourget dès août, il se réjouit face à ce défi. « Mon mandat sera un mélange entre continuité et changement. J’aimerais apporter de nouvelles tendances pédagogiques 2.0 et continuer de faire rayonner notre maison d’enseignement ici, mais aussi partout dans le monde », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.