18,1 millions $ pour le logement abordable à Pincourt
Après plus de dix ans d'attente, les travaux, de la Coopérative de solidarité du Bel Âge de Pincourt, ont officiellement été lancés, ce lundi. Le futur immeuble comprendra 80 logements abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d'autonomie et nécessitera des investissements totalisant plus de 18,1 M$.
C'est dans le cadre d'une conférence de presse réunissant les membres du conseil d'administration de Coopérative, M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, des représentants de Développement Vaudreuil-Soulanges, les députés fédéraux et provinciaux, M. Peter Schiefke et Mme Marie-Claude Nichols, ainsi que les maires des villes de Pincourt et de Vaudreuil-Dorion, messieurs Yvan Cardinal et Guy Pilon, que la première pelletée de terre symbolique a été donnée.
Né d'une initiative citoyenne, le projet de la Coopérative de solidarité du Bel Âge de Pincourt fournira des logements financièrement accessibles dans un milieu sécuritaire pour les aînés de la région. « Depuis 2006, ce fut un long trajet rempli de défis et de frustrations que les membres du conseil d'administration, qui se sont succédé, ont su relever, et ce, grâce à l'entêtement et à la détermination de M. Pierre Roussin, la confiance et la patience de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) et le soutien de la Ville de Pincourt », souligne M. Claude Chamberland, président du conseil d'administration de la Coopérative de solidarité du Bel Âge de Pincourt.
C'est au Groupe Geyser qu'est revenu le contrat de construction de la Coopérative. D'ailleurs, les travaux d'excavation ont déjà débuté, dans le secteur du parc Taillon. C'est la firme d'architecte Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude qui est derrière l'architecture.
Un long processus
Si le projet est né en 2006, c'est en février 2010 que la SHQ a accepté officiellement le projet. Toutefois, quelques mois plus tard, alors que les travaux de démarrage sont terminés au parc Taillon, des citoyens manifestent contre le projet et tout est à refaire.
C'est finalement en 2013 que la Ville de Pincourt trouve un nouveau terrain. Cette dernière fut un partenaire important dans ce projet, explique M. Chamberland. Elle nous a cédé un terrain de 17 365 mètres carrés, en plus de nous fournir un budget d'urgence afin que nous puissions effectuer les études requises par le ministère de l'Environnement. Ce budget a fait en sorte de permettre la survie du projet.
Investir dans le logement abordable
« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici même, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, et partout au Canada, pour contribuer ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Aujourd'hui, c'est une victoire pour Vaudreuil-Soulanges et ses environs, puisque la Coopérative de solidarité Bel Âge de Pincourt offrira bientôt 80 logements sûrs et abordables pour nos aînés. Plus important encore, cet ensemble d'habitation leur permettra de rester près de leur famille et de leurs amis et près de l'endroit où ils habitaient », a souligné le député fédéral, Peter Schiefke.
Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec versent près de 5 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable.
Une somme de près de 160 000 $ sera consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat. De plus, grâce au programme de Financement initial de la SCHL, le projet a pu bénéficier d'une contribution de 5 000 $ et d'un prêt sans intérêt de 10 000 $.
La Ville de Pincourt investira près de 1,8 M$ pour la réalisation de ce projet. Cette somme sera remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), par l'entremise du Fonds du logement social, auquel contribuent plus de 80 municipalités.
« Il n'est jamais trop tard pour annoncer des bonnes nouvelles. Oublions le temps et regardons vers le futur. La Ville de Pincourt soutient depuis le début ce projet de 80 logements de la Coopérative de solidarité du Bel Âge. Notre appui, dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, fait foi de notre volonté de voir le projet se réaliser », de dire le maire de Pincourt, monsieur. Yvan Cardinal.
Une forte demande
Les projets tels que la Coopérative sont appelés à se multiplier dans les années à venir. Le vieillissement de la population vient expliquer, en quelque sorte, le nombre croissant de demandes. Au cours de l'année 2017, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l'aide de la SHQ. « L'un des défis majeurs auxquels nous faisons face quand on établit des projets de la sorte, c'est de s'assurer que ce soit accessible pour tout le monde », explique M. Pilon, invité à prendre la parole en tant que représentant de la CMM.
« C'est pourquoi tous les locataires de cet ensemble d'habitation bénéficieront du programme de Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser que 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 1,4 M$, répartie sur 5 ans, est assumée à 90% par la SHQ et à 10 % par la Ville de Pincourt. La partie de la Ville sera remboursée par la CMM », poursuit-il.
Les premiers locataires sont attendus pour l'automne 2019.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.