Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix étudiants du Collège de Valleyfield partiront pour l'Équateur

durée 13h37
15 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 30 mai au 18 juin, 10 étudiants du Collège de Valleyfield participeront à un séjour d’immersion dans la communauté quechua de Morochos en Équateur : une expérience qui leur permettra découvrir la réalité des inégalités socio-économiques issues du phénomène de mondialisation dans un pays d’Amérique latine.

Située au nord du pays à 2500 m d’altitude, Morochos est une communauté indigène rurale des Andes, située tout près de la ville d’Otavalo (province d’Imbabura). Pendant 3 semaines, les étudiants vivront une immersion culturelle complète en partageant le quotidien de cette petite ville d’environ 1000 habitants, composée majoritairement de quechuas.

Le groupe d’étudiants formé de Alina Galbraith, Claudia Crevier, Ariane Chayer, Annabelle Rinfret, Laurence Thibault, Angélique Ménard, Bastien Lévesque, Jolianne Savard, Marc-Alain Raymond et Daphné Meloche sera donc hébergé dans des familles locales qui leur feront découvrir les différentes facettes de la vie d'une communauté indienne: réalité rurale, autochtone, etc.

Des activités d’échanges culturels sont également prévues dont des peintures autochtones, des débats canado-équatoriens, des cours de langues, des jeux et bien plus encore.

Accompagnés de deux enseignants du programme de Sciences humaines, Fodé-Moussa Keita et Rosa Turgeon, le groupe en apprendra davantage sur la réalité d’un pays en voie de développement dont le passé colonial a ajouté un élément de complexité illustré par la difficile cohabitation entre une population indienne Quechua et une autre d’origine européenne. Cette expérience d’immersion est un exemple concret d’implication citoyenne et de solidarité internationale qui enrichira certainement le passage au collégial des étudiants.

Le séjour comprend également une visite de quelques jours à Quito, ville qui a joué le rôle de capitale régionale de l’Empire inca pour ensuite devenir une capitale régionale de la Nouvelle-Grenade (colonie espagnole).

C’est dans ce lieu qui présente aussi un attrait pour la géographie urbaine des pays en voie de développement que le groupe pourra visiter des musées, des centres culturels, des édifices gouvernementaux et de services publics.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via leur blogue.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...