Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quand la gestion des dons est un défi pour les bénévoles de L'Actuel

durée 09h24
10 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Devant faire face à la grande générosité de la population, le Centre d'action bénévole L'Actuel se retrouve bien souvent dans l'obligation de faire des pieds et des mains pour arriver à gérer les montagnes de dons des citoyens.
 
Annuellement, L’Actuel traite plus de 340 tonnes de matière. Si le processus de tri est bien rodé, les mois de mai et de septembre représentent toujours tout un défi. « Plusieurs municipalités de notre secteur organisent des ventes de garage en mai et en septembre. Nécessairement, ce qui n’a pas été vendu par les citoyens est déposé à L’Actuel. À cela s’ajoute tout ce que les gens se débarrassent lors de leur ménage de printemps ou à l’automne », explique Nicole Bouthillette, responsable des opérations à L’Actuel.
 
Des dons empoisonnés

Environ 70% des dons reçus sont revendus à la Boutique-Friperie et sert à financer les services aux individus offerts par l’organisme comme les dépannages alimentaires, les dépannages nourrissons, l’aide aux petits, les cuisines collectives et le soutien familial. Plus il y a de dons, plus L’Actuel a de choses à vendre et plus il augmente ses revenus. Gérer la grosse quantité de dons serait seulement un beau défi, si ce n’était que les gens laissent des items non acceptés par l’organisme, tels que des meubles, des télévisions, des ordinateurs, des produits toxiques et des items brisés.
 
« Je dis souvent aux gens : si vous ne le donneriez pas à un membre de votre famille, c’est que nous ne pourrons pas le prendre. De plus, tous les meubles, ordinateurs et pots de peinture qui sont laissés dans notre cour sont une surcharge de travail pour nos bénévoles et employés », ajoute Nicole Bouthillette, dont l’équipe doit faire de nombreux allers-retours à l’Écocentre et à d’autres organismes pour se débarrasser de ces items non souhaités.
 
Le bon donateur

Les citoyens font un beau geste pour leur communauté et aussi pour l’environnement en donnant à L’Actuel. Quels sont donc ces objets que l’on peut donner à l’organisme et qui peuvent avoir une deuxième vie ? « Les vêtements, les souliers, les sacs, les accessoires, les bijoux, les livres, les CD, les DVD, les petits articles de maison et les jeux pour enfants sont tous des dons que nous pourrons revendre à la Boutique-Friperie », de préciser la responsable des opérations de L’Actuel.
 
De surcroît, L’Actuel invite les citoyens à bien préparer leurs dons : en séparant les objets des vêtements, en mettant les vêtements dans des sacs bien fermés et en identifiant les sacs contenant des vêtements abîmés à recycler.
 
Les dons peuvent être déposés dans la cour de L’Actuel, situé au 88, rue Adèle à Vaudreuil-Dorion, pendant les heures d’ouverture de celle-ci, le lundi de 8h30 à 16h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 16h. En dehors de ces heures d’ouverture, les dons peuvent être déposés dans les boîtes de collecte bleues au toit jaune se trouvant à Vaudreuil-Dorion et à L’Île-Perrot. Les sacs doivent être bien attachés.
 
Pour plus de renseignements : 450 455-3331 ou www.lactuel.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...