Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

50 ans d’existence en 2018

Collège de Valleyfield: 5 décennies d’histoire immortalisées dans une exposition au MUSO

durée 10h00
16 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année 2018 est une date charnière dans l’histoire du Collège de Valleyfield. Elle marque le 50e anniversaire d’existence des cégeps dont celui, connu avant 1967 comme le Séminaire Saint-Thomas. Pour célébrer cet anniversaire en grand, le MUSO accueille une exposition sur cet établissement qui a fait des milliers de diplômés.

D’ailleurs plusieurs anciens élèves et membres du personnel du Collège de Valleyfield étaient présents au vernissage de l’exposition. Celui-ci se tenait au MUSO le jeudi 12 avril dernier.

« Neuf thèmes sont abordés dans le cadre de cette exposition. Cette démarche met en valeur plus d’une soixantaine de photos, accompagnées de textes traduisant l’évolution de cette institution centenaire au coeur du patrimoine culturel de la région. Des oeuvres réalisées par des étudiants en Arts visuels et en Arts, lettres et communications apportent aussi un point de vue complémentaire sur l’histoire du Collège », indique la directrice des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications du Collège de Valleyfield, Anne-Marie Lefebvre.

Zone interactive

Les visiteurs qui découvriront les années passées de l’institution collégiale pourront aussi le faire de façon interactive. Ils pourront, par le biais de iPad, écouter des témoignages d’acteurs clés. Ces derniers abordent certains faits marquants de leur passage au sein du Collège de Valleyfield.

C’est le cas de Lucie Carrière Bourgon qui y a étudié deux ans avant d’y travailler pendant plus de 35 ans. « Je suis très touchée qu’on m’ait demandé de parler de mon implication au sein du syndicat du Collège. Je l’ai vraiment de tatoué sur le coeur. Cette exposition me rappelle de beau souvenir, mais je suis contente aussi parce qu’elle permettra aux générations actuelles d’en apprendre plus sur son histoire. »

Les intéressés peuvent découvrir cette exposition au MUSO jusqu’au 20 mai prochain. Par la suite, elle sera déplacée au Collège de Valleyfield en juin pour la soirée retrouvailles et une activité avec les écoles primaires.

Le coût d’entrée au MUSO est de 7,50$ par adulte et de 4 $ pour les étudiants sur présentation d’une carte étudiante valide. L’exposition est accessible du jeudi au dimanche de 12h à 17h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...