La MRC lance la mise à jour de la Politique de développement social durable
Plus de 80 personnes étaient rassemblées, le 5 avril dernier chez Patate & Persil, alors qu’était lancée la démarche de mise à jour de la Politique de développement social durable (PDSD) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Pour l’occasion, des élus, des organismes communautaires de la région, des membres de la Table territoriale de développement social durable ainsi que plusieurs autres invités étaient présents.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges a été précurseur dans le domaine en lançant en 2006 un processus de consultation auquel ont participé 121 organisations distinctes et 80 citoyens du territoire, puis en adoptant sa première Politique de développement social durable (PDSD) en 2008.
La PDSD de Vaudreuil-Soulanges permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l'amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de la région dans une perspective intégrée et durable.
Depuis 2011, la Table territoriale de développement social durable, une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine d’organisations de la région, travaille au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire.
Dix ans après l’élaboration de la toute première PDSD, force est de constater que la population vaudreuil-soulangeoise a changé, que l’on pense à l’immigration ou au vieillissement de la population; et les enjeux aussi, que l’on parle de santé, d’éducation ou de transport, pour ne nommer que ceux-ci. La mise à jour de la PDSD sera réalisée grâce à la collaboration des membres de la Table, l’accompagnement des organismes Communagir et Votepour.ca, mais surtout grâce à la participation de la population.
Ainsi, une vaste consultation citoyenne a été lancée afin de permettre à tous de se prononcer, grâce à la plateforme votepour.ca/vs.
« Durant les prochaines semaines, la population est invitée à se prononcer! Nous voulons connaître les besoins actuels afin de mettre les efforts aux bons endroits et faire une réelle différence pour améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et le mieux-être des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges » de dire Raymond Larouche, président de la Table territoriale de développement social durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire des Cèdres.
Les citoyens sont encouragés à se rendre au votepour.ca/vs pour participer à la démarche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.