Un plan d’action triennale
Cette année, Pincourt vise l’accessibilité pour tous
Par Kimberly Ouellette, Journaliste
Une subvention de 12 000 $ a été offerte par le Fonds d'accessibilité pour soutenir le plan d'action, de la Ville de Pincourt, à l'égard des personnes handicapées.
En effet, c’est ce matin que le maire de Pincourt, Yvan Cardinal, annonçait le plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Accompagné du comité du plan d'action, composé de membres du conseil municipal et d’employés des divers services municipaux, M. Cardinal a partagé les changements qu’ils souhaitent voir dans sa ville et au sein de sa communauté.
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Le plan consiste à entreprendre des actions à long terme et à répondre aux besoins prioritaires des handicapés et des personnes à mobilité réduite, qui habitent le territoire.
Dans un premier temps, augmenter l’accessibilité de l’Hôtel de ville est une priorité, en ajoutant deux salles de bain adaptées aux personnes handicapées et une porte automatique à l’entrée principale. Par ailleurs, dans les parcs de la ville, des toilettes adaptées seront ajoutées et les trottoirs seront abaissés pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.
En ce qui concerne les entreprises, les espaces de stationnement seront vérifiés afin de s'assurer qu’ils respectent les normes et qu’ils soient accessibles à tous. Afin de répondre aux besoins des personnes handicapées de la région, le comité invitera les personnes à mobilité réduite, sous une base volontaire, à venir partager leurs besoins.
« Je suis particulièrement est fier de l’équipe qui a su développer un plan réaliste, axé sur l’action directe permettant la mise en place de nombreuses initiatives d’ici la fin de l’année. Notre communauté pourra dorénavant bénéficier d’une implication plus grande des personnes handicapées sur son territoire grâce aux réalisations mises de l’avant par le comité du plan d’action. », mentionne Miche Perrier, directeur général de la Ville de Pincourt.
Une contribution du Fonds d’accessibilité
Ce projet ne serait pas possible sans la généreuse contribution de 12 000 $ annoncée par Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges. Effectivement, cette subvention du Fonds d’accessibilité est un programme fédéral qui vise à financer des projets communautaires partout au Canada, afin d’améliorer l’accessibilité des installations publiques et des lieux de travail.
« Des projets d’accessibilité comme celuis de la Ville de Pincourt sont la raison pour laquelle le Fonds pour l’accessibilité a été bonifié. Les membres de notre communauté qui vivent avec une mobilité réduite doivent pouvoir bénéficier de façon égale aux services et aux opportunités que les gouvernements locaux ont à offrir. », explique Peter Schiefke.
Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, conclut en soulignant sont appui envers le projet et en souhaitant que les autres villes de la région suivront cette belle initiative.
Pour plus d’informations concernant le plan d’action, visitez le site Internet de la Ville de Pincourt.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.