« Soulignons nos différences pour apporter cette étincelle qui fera la différence.» - Julie Lemieux
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente un dossier spécial sur des femmes de la région. Choisies sur le volet et venant de milieux complètement différents, six femmes ont accepté de répondre à notre questionnaire à la fois sérieux et ludique
Ébéniste de métier, Julie Lemieux a écrit une page d'histoire en novembre dernier, en étant la première personne transsexuelle connue à avoir été élue, au Canada. La mairesse de Très-Saint-Rédempteur a non seulement écrit une page pour les transgenres, mais également pour son village puisqu'elle est la première femme a y être élue mairesse depuis sa création, il y plus de 130 ans.
Quels sont les points forts de mon année 2017?
Le 24 décembre 2016, j’ai pris une décision pour moi qui allait marquer mon année 2017. Malgré que cette décision a été prise en fin de l’année 2016, je considère qu’elle a été mon premier moment fort de l’année 2017 car elle allait la transformer et permettre la suite que vous connaissez en partie.
Quel défi aimeriez-vous relever en 2018 ?
Commencer avec mon équipe à la Municipalité la transformation pour redevenir un village avec une communauté soudée s’impliquant activement sur plusieurs niveaux. Sur un autre registre, démontrer par mes actions que les membres du LGBT ont leur place au sein de leur communauté et peuvent la faire avancer.
Que représente pour vous la journée de la femme en 2018?
La journée de la femme permet de souligner l’incontournable apport de la femme dans le monde trop souvent négligé encore dans notre société moderne. Cette tournée devrait être plutôt sur toute l’année et reconnaître cet apport pas seulement en mot, mais en acte.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes mères qui jonglent avec la conciliation travail-famille?
Je ne pourrais me prononcer sur la conciliation travail-famille puisque je ne suis pas une maman. Mais je souligne cependant ce défi fait par nos mères l’effort qu’elles ont à faire dans une société de plus en plus complexe.
Nommez-nous une femme de la région qui vous inspire ?
C’est difficile de nommer une femme particulièrement dans la région, j’en connais plusieurs, mais je choisirai Katherine Massam, une femme qui s’implique beaucoup dans sa communauté. Elle est mère de deux adolescents et habitant dans mon village. Elle est depuis plusieurs années impliquée dans la lutte contre les sables bitumineux et dans le respect de notre environnement. Elle donnera des cours d’anglais à la bibliothèque de notre village… pour dire, elle est britannique d’origine et son français est impeccable. Bravo Katherine!
J’ai aussi une mention spéciale à une femme de cœur et d’affaire de chez nous et qui a une implication depuis longtemps, Mme Linda Gallant.
Quels sont vos trois endroits coup de coeur de la région ?
Mon premier coup de cœur est mon village! Tout particulièrement le Mont-Rigaud avec sa faune et sa flore exceptionnelle. Le village de Hudson qui a conservé son patrimoine bâti et qui a une esthétique incroyable. Le fameux canal de Soulanges qui est à mon sens un diamant brut à tailler.
Quelle est la plus belle valeur que votre mère vous ait transmise ?
La plus belle valeur que ma mère m’a transmise, c’est le souci de l’autre, l’altruisme!
Quelle est LA citation positive qui vous inspire ?
Lorsque nous sommes différents, il ne faut pas croire que nous fonderons dans la masse, il faut plutôt souligner cette différence pour apporter cette étincelle qui fera la différence.
En rafale… juste pour le plaisir
Bière ou Champagne ? Bière… mais très peu!
Escarpins ou espadrilles? Espadrilles
Télé ou Netflix ? Netflix
Végan et carnivore? Carnivore
Sucrée ou salée ? Salée
Blanc ou Rouge ? Rouge
Cuba ou Alaska? Alaska
Café ou tisane ? Café
Chiens ou hamster ? Hamster
Couche-tôt ou couche-tard? Couche tard
Justin Bieber ou Justin Trudeau ? Justin Trudeau… ouin, mais !
Dernier livre lu ? Les fourmis de Bernard Werber
Dernier film/série écouté ? Westworld
Dernières vacances? Il y a longtemps, mais c'était dans le sud-ouest en France.
Journée de congé idéale ? Me lever au petit matin, aller chercher un croissant au beurre à la boulangerie, le consommé dans un petit café sur une terrasse au sol de pierre en plein village de plusieurs siècles. Quelques personnes ici et là, dans ma chaise bistro et devant ma petite table ronde, je regarde le bout des Pyrénées orientales qui pointent au-dessus des bâtiments ancestraux.
Découvrez d'autres portraits de femmes inspirantes:
- Jasmine Sharma « Soyez le changement que vous désirez voir dans ce monde. »- Mahatma Gandhi;;
- Kathy Tremblay: d'olympienne à femme d'affaires;
- Annie Dubé : «Ma fille m'inspire chaque jour, elle me dépasse et m'impressionne.» - Annie Dubé
- Josiane Farand: « Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. » - Roland Barthes
- Natalie Poirier « Il faut cesser de vouloir jouer à la Superwoman… elle n’existe que dans les films. » -Natalie Poirier
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.