Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale des femmes

« Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. » - Roland Barthes

durée 10h00
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente un dossier spécial sur des femmes de la région. Choisies sur le volet et venant de milieux complètement différents, six femmes ont accepté de répondre à notre questionnaire à la fois sérieux et ludique.

Savoir capter l’étincelle, l’émotion, dans les yeux des gens, est un don que possède Josiane Farand. Pour son travail artistique et son implication dans la communauté, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente aujourd’hui, la photographe, Josiane Farand.

Josiane a démontré un intérêt pour la photographie très tôt. Artiste à ses heures, elle utilise la photographie pour faire ressortir le savoir-faire et la raison d’être de ceux qui croiseront son objectif. Son amour pour les voyages et son plaisir à documenter, lui permettent d’exposer ses oeuvres et d’animer diverses conférences. Son talent et sa sensibilité lui ont également permis de collaborer au tournage d’un film documentaire en Asie.

Après plus de 30 ans à pratiquer le métier de photographe et trois enfants, Pier-Luc, Sandrine et Sarah-Jade, Josiane Farand s’implique dans différentes organisations dont le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et le comité 21.  Son implication facilite les liens qu’entretiennent les organismes et favorisent la présence des arts et de la culture au sein du milieu des affaires et vice-versa.

Quels sont les points forts de votre année 2017 ?

Tout d’abord, la murale monumentale installée au Centre Multisports dans le cadre du Salon Expo-Habitat de février dernier. S’étalant sur une largeur de 75pi et une hauteur de 12pi, elle représente Vaudreuil-Soulanges et une quantité de ses attraits et paysages, ses habitants, sa vitalité ainsi que son patrimoine. À partir d’une page blanche est né un dossier numérique de plus de 52GB qui me mobilise devant mon écran d’ordinateur pour un marathon de jour et de nuit de plus de 125 heures. Son impression ainsi que son installation sont le fruit de 25 heures de travail par l’équipe d’Affichage-Solutions.

Ensuite, la chance de participer à la documentation du tournage du film Coming Home, suite de Une nuit sans lune en juillet au Vietnam, Laos et Cambodge. Présentement, le travail se poursuit sur le montage du film qu’on retrouvera sur les écrans de cinéma plus tard ce printemps.

Et finalement, la chance de poursuivre mes implications et travaux récurrents auprès de ma clientèle régionale.


Quel défi aimeriez-vous relever en 2018?

Bien sûr, il y aura l’aboutissement du film documentaire Coming Home ainsi que l’exposition qui l’accompagnera. Mais aussi, une exposition estivale à la Maison Tresler ainsi que plusieurs projets, tant au niveau du travail qu'artistique, en balbutiements en ce moment.

Que représente pour vous la journée de la femme en 2018?

En cette période où se dénoncent de plus en plus d’injustices envers les femmes, je crois que la société peut se permettre de célébrer toutes celles qui osent prendre parole afin d’aviver les sujets tabous et faciliter la conversation avec la prochaine génération. Impossible de retourner en arrière et modifier le passé… mais soyons pionniers pour l’avenir.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes mères qui jonglent avec la conciliation travail-famille?

De garder le sourire et choisir de propager la bonne humeur! Même quand la fatigue s’installe et les tâches se multiplies… Réaliser qu’on a le choix de tout accomplir avec un brin d’humour et sérénité vient alléger le fardeau tout en propageant des valeurs positives à ceux qui nous observent silencieusement...

Nommez nous une femme de la région qui vous inspire ?

En nommer seulement une??? C’est vraiment impossible… J’ai la chance d’en côtoyer tellement! Elles sont déterminées, passionnées, dévouées, braves et inspirantes pour plusieurs raisons. Qu’elles soient politiciennes, en affaires, artistes, professeurs, en rémission tout simplement maman, certains brins de parcours m’inspirent tous les jours!

Quels sont vos trois endroits coup de coeur de la région ?

Deux grains au moulin à Les Cèdres, pour son café et qualité des produits offert, son ambiance, son personnel et sa clientèle récurrente. Vert et essentiel à Vaudreuil-Dorion, pour son service, ses produits environnementaux et ses découvertes.

Le Musée de Vaudreuil-Soulanges et la Maison Tresler pour leurs architectures patrimoniales, leurs ambiances chaleureuses et calmes ainsi que la chance d’apprécier leurs activités et expositions.

Quelle est la plus belle valeur que votre mère vous ait transmise ?

La patience et l’écoute.

Quelle est LA citation positive qui vous inspire ?

Roland Barthes a dit: « Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. »  Cette qui me fait prendre conscience du moment présent et me permet de le vivre en le saisissant pleinement!


En rafale…..juste pour le plaisir

Bière ou Champagne? Ahhhh , le champagne bien sûr! Mais j’aime bien déguster des bières de micro-brasserie.

Ordinateur ou tablette ? L’ordi… pas vraiment le choix!

Escarpins ou espadrilles? L'ultime confort; celui des espadrilles en version escarpins! Ça existe???

Télé ou Netflix? Netflix…

Végan et carnivore? De moins en moins carnivore

Sucrée ou salé ? J’adore le mélange des deux!

Blanc ou Rouge? Définitivement Blanc, quoique certains Rosés...

Ville ou campagne? La campagne… avec un pied par terre en ville!

Cuba ou Alaska? Les deux… je suis aventureuse!

Café ou tisane ? Café!

Chiens ou hamster? Chat?

Couche-tôt ou couche-tard? Plutôt couche-tard et lève-tôt!

Dernier livre lu? Comprendre Cuba Éditions Ulysse

Dernier film/série écouté? Brave Miss World, la télé-série ‘Derpatures'

Dernières vacances? En février… La Havane

Journée de congé idéale?  lol… J’en rêve!!!

À lire également

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...