Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Suivi du dossier exclusif publié plus tôt en 2018

Les Coteaux : 47 bornes fontaines inutilisables en cas d’incendie

durée 15h00
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vingt-cinq pourcent des bornes fontaines de la municipalité de Les Coteaux sont inutilisables en cas d’incendie. Plus tôt en 2018, Néomédia Vaudreuil-Soulanges avait découvert que 80 d’entre elles n’avaient pas la pression requise pour éteindre un brasier.

Or, ce chiffre était erroné. « Une erreur humaine est à l’origine de cette donnée alarmante. À l’heure actuelle, ce sont plutôt 47 bornes fontaines qui ne répondent pas au minimum de débit de 1 500 litres par minute tout en maintenant une pression dynamique de 20 lbs par pouce carré requis pour que les pompiers puissent les utiliser », précise la mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie.

De ces 47 bornes-fontaines, neuf répondent à un débit variant de 1 470 à 1485 litres par minutes tout en conservant le 20 lbs de pression (98% de la norme). « Au printemps, sept d’entres elles seront remplacées afin d’améliorer la sortie d’eau de celles-ci. On peut estimer le coût de remplacement de chacune d’elle à environ 3 000 $ », ajoute le directeur général Claude Madore.

En mode solution

Depuis la mise à jour du problème, la Ville de Les Coteaux est en mode solution. « Le dossier a été soumis aux ingénieurs-conseils afin d’obtenir des pistes de solutions et élaborer un échéancier des interventions. Des camions citernes sont aussi prévus en cas d’incendie afin d’assurer un accès à la quantité maximale d’eau disponible », ajoute le duo.

Depuis septembre, Les Coteaux a remplacé la membrane à l’usine de filtration des eaux. « Ce changement permet de produire de l’eau plus rapidement. C’est une des parties maîtresse de l’usine », poursuit M. Madore.

Il y a trois ans, la municipalité a aussi procédé au remplacement de un kilomètre de conduite sur la rue Principale. « Nous ferons aussi d’autres travaux cet été avec le remboursement de la taxe d’accise. Ces travaux auraient dû être faits il y a deux ans, mais ils ont été retardés par la grève des ingénieurs », informe M. Madore.

En 2017, le MTQ devait changer les conduites sur la Montée du Comté. Toutefois, un chantier plus urgent a retardé les travaux.

Tout récemment, le conseil a accepté d’investir 1, 6 M $ pour le remplacement de la conduite d’amenée. Le mndat a été confié a un géologue et le projet devrait être concrétisé d’ici deux ans si tous les échéanciers sont respectés dans ce dossier.

« La sécurité de nos citoyens est une priorité et nous n’hésitons pas à mettre en place des moyens supplémentaires pour assurer la protection complète des personnes et des biens en cas d’incendie. Soyez assurés que le conseil mettra en place tous les moyens disponibles pour améliorer cette situation le plus rapidement possible », conclut la mairesse. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...