Fonte de la neige
Au printemps, évitez l’aquaplanage
Qui dit redoux, dit aussi fonte des neiges et accumulation d’eau sur les routes du Québec. Alors que les températures seront en haut de zéro dans les prochains jours, CAA Québec émet quelques conseils pour éviter de planer.
À quoi est dû le surplus d’eau sur la chaussée? À la fonte rapide des neiges à la pluie abondante ou encore au gel des sols. Bien qu’en tout temps, les conducteurs soient à risque de faire de l’aquaplanage, c’est encore plus vrai au printemps.
Cinq conseils
Pour éviter de perdre le contrôle à cause de l’eau, CAA Québec prodigue quelques conseils.
Le premier est d’avoir un véhicule en bon état. Même si l’on freine rapidement, à quoi cela sert-il si nos pneus sont usés au maximum? Des pneus usés évacuent moins efficacement l’eau et augmentent les risques d’aquaplanage. Même chose avec une suspension usée.
Le deuxième est d’éviter les flaques d’eau, sans mouvements brusques. Impossible? Tentez de passer au travers, mais en freinant avant et non dedans, Il n’est pas rare qu’une imposante flaque d’eau cache un aussi gros nids-de-poule.
Le troisième est de circuler légèrement à côté des ornières ou des accumulations d’eau. Celles-ci sont plus souvent situées en bordure de la chaussée.
Le quatrième est de réduire sa vitesse lorsqu’il pleut ou qu’on soupçonne la présence de flaques d’eau. Des pneus à grande vitesse sur une chaussée mouillée doivent déplacer beaucoup d’eau rapidement pour demeurer en contact avec le sol.
Enfin, il est recommandé de ne pas utiliser le régulateur de vitesse quand la chaussée est glissante ou mouillée. En cas d’aquaplanage, les roues vont avoir le réflexe d’accélérer plutôt que de ralentir. Le patinage peut causer une perte de maîtrise.
Quoi faire si on plane?
Malgré ces conseils, vous êtes victime d’aquaplanage? « Il faut tenir le volant fermement, gardez sa trajectoire, lâcher doucement l’accélérateur sans freiner et évitez toute manœuvre brusque. Quand les pneus touchent de nouveau le sol, on peut réaccélérer doucement », écrit CAA Québec sur son site Internet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.