Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quels signes indiquent que vous devez remplacer votre panneau électrique?

durée 08h57
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le panneau électrique de votre maison joue un grand rôle dans votre qualité de vie au quotidien. S’il est en bon état et fait bien son travail, vous n’aurez pas tendance à vous en préoccuper ni à vérifier s’il devrait être réparé ou changé. Pourtant, il est bon de l’examiner à intervalles réguliers et de faire effectuer une inspection électrique par un électricien si certains signes donnent l’alerte.

Signes à ne pas ignorer

Un panneau électrique rassemble en un seul point tous les circuits électriques de votre maison. Il assure aussi un rôle de protection car il prévient les électrocutions ou le déclenchement d’un incendie suite à un court-circuit.

Un panneau électrique est comme tout autre système : il n’est pas infaillible ou éternel. Il se doit donc d’être vérifié, réparé ou remplacé par un électricien s’il représente un danger ou s’il n’est pas assez performant. Voici les situations qui vous indiquent que vous devez faire changer celui-ci :

  1. Vous avez un panneau électrique à fusibles

Les anciennes maisons sont équipées de panneaux à fusibles qui sont non conformes pour répondre aux besoins en énergie des appareils électriques modernes. Les résidences actuelles ont besoin d’une capacité minimum de 200 ampères. Si vous n’avez pas encore de panneau à disjoncteurs, un remplacement s’impose! Surtout, ne tentez pas de changer quoi que ce soit impliquant de l’électricité dans votre maison : la loi exige que tout soit effectué par un électricien certifié.

Attendre pour effectuer le changement ne fait que vous mettre à risque d’incendie. Dans certains cas, les fusibles peuvent causer des courts-circuits et des flammèches. De plus, certaines compagnies d’assurance refusent de dédommager si elles apprennent que vous êtes équipés d’un panneau électrique à fusibles.

  1. Présence de rouille et dégagement de chaleur

La présence de rouille indique que de l’eau s’est infiltrée dans le panneau électrique. Contactez un électricien rapidement pour régler ce problème qui pourrait mener à un incendie. Si votre panneau est chaud ou dégage une odeur, c’est qu’il est urgent de faire effectuer une inspection électrique.

  1. Changement d’intensité des lumières

Quand les lumières de la maison baissent d’intensité régulièrement, c’est que le panneau est surchargé ou encore que certains filages sont endommagés. Un risque d’incendie est alors présent.

  1. Circuits électriques inopérants

Si vous croyez que l’électricité ne passe plus dans certains circuits de votre panneau, un électricien pourra utiliser un multimètre pour  détecter si le courant électrique passe vraiment dans ceux-ci.

  1. Panneau électrique plein

Si tous les disjoncteurs de votre panneau électrique sont utilisés, vous ne pourrez plus ajouter d’appareils électriques demandant une grande énergie (comme un appareil de chauffage) sans créer une surcharge.

Choisissez un électricien certifié

Vous pouvez faire confirmer la conformité de votre installation et savoir si votre panneau électrique doit être remplacé en engageant un maître-électricien pour effectuer une inspection électrique. Assurez-vous que celui-ci détient sa licence en règles de la Régie du bâtiment du Québec et qu’il est membre de la Corporation des maîtres-électriciens du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Guignolée des médias: plus de 150 000 $ amassés pour Moisson Sud-Ouest

C’est avec fierté que la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest dévoile le montant des dons récoltés lors de la collecte de rue de cette 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui se tenait ce jeudi 4 décembre. L'activité a permis de surpasser les résultats de l’année dernière avec un total amassé de 138 010$. L'organisme a aussi reçu ...

Publié à 10h45

Lise Chartier: une grande militante de la fusion de l'île perrot s'éteint

Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne journaliste Lise Chartier, résidente de l'île perrot depuis plus de 50 ans est décédé au cours des dernières heures des suites de complications d'un cancer. Mme Chartier était aussi une des candidates dans la course électorale lors des élections du 2 novembre dernier, en plus d'être une ...

Publié à 8h00

Retour sur l'actualité de la semaine dernière

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plusieurs villes et organismes remercient leurs bénévoles Ce vendredi 5 décembre, de nombreuses organisations ont tenu à saluer l’aide indispensable que leurs bénévoles leur offrent jour après jour, entre autres ...

app-store-badge google-play-badge