Légalisation de la marijuana prochainement
Conduire après avoir fumé du « pot », ce sera dangereux et criminel
La légalisation du cannabis à des fins récréatives, au cours des prochains mois, interpelle la Fondation CAA-Québec. Marco Harrison, le directeur, estime qu’il faut à tout prix éviter une détérioration du bilan routier.
Pour cela, il faut être bien clair et déconstruire le mythe: prendre le volant après avoir consommé du « pot » est dangereux. Des études ont démontré que la drogue altère la coordination, le temps de réaction, l’attention, l’aptitude à prendre des décisions et la capacité à évaluer les distances.
«On peut rire tant qu’on veut, mais au volant, ce n’est plus drôle», tranche-t-il. Et ce message, poursuit-il, sera répété souvent au cours des prochains mois.
Des «lunettes de poteux»
Malgré que cela soit un enjeu sérieux, le sujet sera abordé de façon humoristique au cours des prochains mois. La Fondation utilisera entre autres des « lunettes de poteux » pour simuler les effets du cannabis.
« L’exercice est plutôt drôle sur le coup, mais il aide à faire comprendre que le « pot » diminue la capacité de conduire. Cet accessoire sera utilisé dans la tournée des écoles secondaires, dès le mois prochain et au Salon international de l’Auto de Québec », ajoute l’organisme dans un communiqué.
Jeunes conducteurs ciblés
Une campagne de sensibilisation très ludique a été lancée dans les médias sociaux. L’objectif? Atteindre les jeunes conducteurs par des messages dans lesquels on voit des conducteurs qui ont consommé. « Passé 20 Minutes à chercher mon cell dans l’char…En m’éclairant avec mon cell!!! », par exemple.
La conclusion est toujours la même: conduire gelé, c’pas mieux que conduire paqueté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.