Parcourir le désert Marocain pour soutenir des causes d'ici
Valérie Hamelin de Vaudreuil-Dorion et sa collègue, Lauriane Auclair, s'apprêtent à vivre l'expérience d'une vie, celle de prendre part au Trophée Roses des Sables, au Maroc.
Âgées de 32 et 27 ans, les jeunes femmes partiront en octobre prochain pour vivre cette aventure unique. « C'est un événement très populaire en France, mais qui gagne en popularité ici depuis plusieurs années », explique Lauriane.
En effet, près d'une centaine d'équipages 100% québécois prendront part à cette nouvelle édition. « Notre objectif en participant au rallye, c'est évidemment de soutenir des causes qui sont importantes pour nous notamment la Fondation du cancer du sein et le Club des petits déjeuners », poursuit Valérie.
Compétition exclusivement réservée aux femmes, le Trophée Roses des Sables s’inscrit dans la grande tradition des rallyes raids africains. Chaque jour, à bord d’un 4×4, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto, les participantes s’élancent sur les pistes marocaines munies de leur Road Book et de leur boussole. Un objectif : rallier l’arche d’arrivée en suivant au plus près, mais pas le plus vite, le parcours tracé par l’organisation.
Joindre l'utile...
« En publicisant notre projet, nous souhaitons mobiliser la population et surtout sensibiliser les gens autour de nous à ces causes », souligne Laurianne.
Le Trophée Roses des Sables soutient de nombreuses causes, tant au Maroc qu'au Québec et en France. « En participant au rallye, nous soutenons la cause des Enfants du désert. Nous devons apporter avec nous des fournitures scolaires et des produits d'hygiène que nous allons remettre à l’organisme sur place. Comme l'a souligné Valérie, au Québec, notre participation au Trophée Roses des Sables permet d'amasser des sous pour le Club des petits déjeuners mais aussi pour la Fondation du cancer du sein », renchérit Lauriane. « Si nous arrivons à amasser plus de fonds, nous allons remettre la balance à la Fondation Nez pour vivre », ajoute Valérie.
... à l'agréable
Pour arriver à amasser les fonds nécessaires pour vivre cette aventure, le duo organisera de nombreuses activités dans le courant de l'année. « Notre premier événement sera un Quille-o-thon. Pour 15 $ par adulte et 10 $ par enfant, les gens pourront venir jouer aux quilles le samedi, 24 mars de 17h à 19h. C'est une belle façon de s'amuser entre amis ou en famille en plus de soutenir une bonne cause. L'événement se tiendra au Salon de Quilles de Pincourt et nous allons faire tirer des prix de présence », poursuit Valérie. « Les gens peuvent former une équipe de 6 personnes ou se jumeler avec d'autres participants.»
Un lave-auto devrait également s'organiser dans le courant de l'été de même qu'un tournoi de golf et d'un encan silencieux. « Nous sommes toujours à la recherche de commanditaires. Plusieurs entreprises nous ont déjà confirmé leur appui, mais nous sommes toujours ouvertes à plus de partenaires », conclut Lauriane.
Pour encourager l'équipage des Wild Roses, abonnez-vous à leur page Facebook. Il est également possible de faire un don via leur page GoFundMe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.