Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie voit le jour (IRCM)

La Montérégie se mobilise pour la réussite éducative des jeunes

durée 13h00
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 12 au 16 février prochains, la persévérance scolaire sera à l’honneur lors de journées prévues à cet effet. À l’approche de celles-ci, les onze commissions scolaires de la Montérégie annoncent la création de l’IRCM.

La mission de cette entité est de mobiliser les communautés pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Comment? Par le développement d’initiatives concertées.

Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’IRCM soutient actuellement une centaine de projets. Ces derniers favorisent la persévérance scolaire et l’intérêt des enfants, jeunes et de leur famille pour la lecture et les livres.

« Plusieurs études démontrent que la motivation pour la lecture est un prédicteur important de la réussite scolaire. Les parents, bibliothèques municipales, services de garde et les organismes communautaires peuvent tous contribuer à encourager la lecture chez les enfants et les jeunes », précise la présidente de l’IRCM et de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge.

Élargir sa mobilisation

L’IRCM et ses partenaires poursuivront leurs actions en littératie au cours de la prochaine année. En parallèle, ils souhaitent aussi élargir leur mobilisation sur d’autres déterminants de la persévérance scolaire en ayant une attention particulière pour les populations en situation de vulnérabilité.

Vos gestes, un + pour leur réussite

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront sur le nouveau thème  Vos gestes, un + pour leur réussite.

« Parce qu’il existe une multitude de gestes à la portée de chacun qui représente l’équation pouvant faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui représenteront des + pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune »,  conclut le communiqué officiel.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...