Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Urgence d’agir pour la municipalité

80 bornes fontaines de Les Coteaux sont inutilisables en cas d’incendie

durée 20h03
8 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près de la moitié des bornes fontaines de la municipalité de Les Coteaux ne peuvent être utilisées actuellement en cas d’incendie. C’est ce que Néomédia Vaudreuil-Soulanges a appris tout récemment et qui a été porté à l’attention de l’administration municipale.

Ces installations sont situées dans les secteurs sud (Coteau Landing) et centre de la municipalité. « Je tiens à rassurer les citoyens à l’effet que des mesures d’urgence sont mises en place en attendant le rétablissement de la situation pour assurer la sécurité des citoyens des quartiers touchés », précise d’entrée de jeu la mairesse, Denise Godin-Dostie.

Une information confirmée par le directeur de la Régie Intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François, Michel Pitre. « Désormais, sur l’appel initial, on demande toujours l’assistance de deux ou trois camions citernes pour pallier au faible débit des bornes fontaines de ces secteurs et ça restera ainsi tant que le problème ne sera pas réglé », explique-t-il à Néomédia Vaudreuil-Soulanges.

Pourquoi les bornes fontaines sont-elles inutilisables?

Au total, 40 % des bornes fontaines de Les Coteaux sont inutilisables actuellement en cas d’incendie. Concrètement, le débit d’eau de celles-ci n’est pas assez puissant pour que les pompiers puissent y brancher leurs boyaux. « Le schéma de couverture de risque exige 20 lbs de pression minimum par bornes fontaines et ce n’est pas le cas pour celles de ces secteurs », note-t-il.

M. Pitre ajoute qu’elles sont tout de même fonctionnelles pour alimenter les résidences en eau potable. « Elles ne répondent pas aux normes du schéma d’aménagement et ce n’est vraiment pas recommandé de les utiliser pour éteindre un incendie. En le faisant, on pourrait endommager encore plus le réseau », confie-t-il.

Anomalies détectées

La non-conformité des bornes fontaines a été découverte récemment par l’administration municipale. Plus tôt cette année, Les Coteaux a reçu un rapport d’analyse de celles-ci par la firme Aquadata de Pincourt.

« À la suite de la réception du rapport de cette entreprise, nous en avons pris connaissance avec le directeur du Service de sécurité incendie et le préventionniste. Après quelques vérifications, on s’est rendus compte qu’il y avait bel et bien quelques anomalies dans notre réseau », confirme la mairesse.

Pour le moment, impossible de dire à quoi ces anomalies sont dues. « Ça peut être des valves qui sont mal fermées ou autre chose du genre. Je ne suis pas ingénieur, mais quoi qu’il en soit, les citoyens ont toujours été bien protégés et c’est encore le cas aujourd’hui et ce le sera jusqu'au règlement de cette problématique. »

Échéancier des travaux indéterminé

Questionnée sur le délai nécessaire pour régler le problème, Mme Godin Dostie n’avait pas de réponse. « Je ne peux pas vous en donner un. Nous travaillons très fort à résoudre ce problème et on est définitivement en mode solution. »

Sur le plan financier, la mairesse n’a pas voulu commenter un possible impact sur les contribuables de sa localité. « Je ne peux pas vous le dire pour le moment car je ne sais pas s’il y aura des incendies et si nous aurons recours aux camions-citernes supplémentaires », conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...