Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le samedi 27 janvier en avant-midi

Les pompiers de Coteau-du-Lac simulent un sauvetage sur la glace et dans l’eau

durée 11h00
30 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 27 janvier au matin, deux personnes prenaient place dans le canal Soulanges à Coteau-du-Lac. À l’angle de la 338 et de la 201, elles étaient immergées dans l’eau, laissant craindre le pire. Pourtant, la situation était sous contrôle puisque les sapeurs de la localité avaient tout orchestré.

Alors que le mercure oscillait près du point de congélation, une simulation de sauvetage avait lieu sur le point d’eau. « On en fait quelques fois par an, mais celle-ci est la première de l’année. Vers 8h, on a révisé la technique avec l’aide d’un powerpoint et pour les trois prochaines heures, ce sera la pratique », résumait le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Coteau-du-Lac rencontré sur place, Michel Vaillancourt.

L’épaisseur de la glace était parfaite pour tenir cette pratique à laquelle participaient deux conseillers municipaux. « Mon collègue et moi, on s’est dits que pour bien comprendre le rôle des pompiers, il fallait prendre part à cette opération. C’est pourquoi on joue les victimes en s’immergeant dans le canal où l’eau est à 4 degrés Celsius », racontait Nathalie Clermont, conseillère du district 4 aux côtés du représentant du quartier 3, David-Lee Amos.

Peu de sorties

M. Vaillancourt se veut rassurant quant à la fréquence d’intervention de sa brigade sur l’eau ou la glace. « On sort à quelques reprises annuellement, mais ça ne représente pas la majorité de nos interventions. En été, on est souvent appelé à secourir des kayakistes qui se retrouvent en mauvaise posture », rapportait-il.

Malgré le peu de sauvetages nautiques annuellement effectués par le Service, ces pratiques sont essentielles. « La formation est obligatoire et offerte par l’école de pompiers de la Ville de Laval. De notre côté, il faut s’assurer qu’ils maintiennent leurs compétences dans ce domaine. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...