Une pose inspirante avec les Radieuses : la continuité d'un projet aussi inspirant
En janvier 2017, la photographe Julie Dessureault ainsi que l'auteure et rédactrice Marie-Belle Ouellet annonçaient le lancement du projet Une pose inspirante avec Les Radieuses. Janvier 2018, les deux artistes de Vaudreuil-Soulanges, annoncent la venue d'un magazine haut de gamme qui permettra de garder vivant ce projet débordant de lumière, d'espoir et de vie.
« Nous avons publié sur notre page Facebook, le dernier portrait, ce lundi. C'est une grosse étape qui vient de se terminer, mais c'est loin d'être la fin », explique la photographe.
Qu'est-ce que le projet Une pose inspirante avec Les Radieuses?
Pendant 12 mois, le duo d'artistes a photographié douze personnes atteintes, en rémission ou en guérison complète d'un cancer. « Au départ, nous pensions travailler qu'avec des femmes. Finalement un homme incroyable a posé sa candidature. Nous ne pouvions passer à côté de cette occasion en or. Nous avons donc fait la rencontre de 12 femmes et de 1 homme », poursuit Julie Dessureault. Chaque photographie est accompagnée d'une biographie lyrique, écrite par Marie-Belle Ouellet, ajoutant ainsi une voix et une couleur à la radieuse et au radieux du mois.
« Nous voulions offrir un second souffle aux participants, avec leur accord, illuminer leur monde intérieur, leurs capacités humaines à se relever à travers les épreuves. Nous voulions suspendre le temps, l’instant d’une photographie et d'un récit, afin de capter leur force de vivre. »
La continuité d'un projet aussi inspirant
Dès le début de l'aventure, l'idée de publier un recueil avec les images et les textes était envisagée. C'est sous la forme d'un magazine haut de gamme, digne des plus grands livres d'art que le projet Une pose inspirante avec Les Radieuses continuera de vivre.
« Le projet est un projet d'ici, de chez nous. Près de la moitié des participants habite la région et les photos ont été prises dans des lieux inspirants de Vaudreuil-Soulanges. Même pour le magazine, nous faisons affaire avec une graphiste de Vaudreuil-Dorion », explique la photographe.
C'est donc ce printemps, que le public pourra découvrir le travail de Julie et Marie-Belle, alors que paraîtra le magazine des Radieuses. « Nous allons, dès le mois de mars, débuter les pré-commandes, via notre site Internet et notre page Facebook. »
Les artistes souhaitent répéter l'expérience sur des thèmes différents. Elles espèrent faire voyager leurs Radieuses et leur Radieux à travers toute la francophonie.
Pour tout savoir sur le projet, Une pose inspirante avec Les Radieuses, consultez le site Internet ou encore leur page Facebook.
À lire également
- Un projet fort inspirant pour deux Vaudreuil-Soulangeoises;
- Johanne Fontaine, une Radieuse pour un projet inspirant
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.