12 jours d'action contre la violence faite aux femmes
C'est aujourd'hui que débutent les 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes. Plusieurs organismes oeuvrant auprès des femmes victimes de violence lancent aujourd'hui leur campagne de sensibilisation qui les mènera au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
En commémoration de la tragédie de la Polytechnique, l’hébergement La Passerelle distribuera des « balles anti-stress » à l’effigie des 12 jours d’action dans différents endroits de la région de Vaudreuil-Soulanges. Pour connaître les lieux de distribution, visitez la page Facebook de l'organisme.
De plus, tout au long des 12 jours des messages de sensibilisation y seront publiés, dont ceux de Chantal Machabée, journaliste sportive et présidente d'honneur du tournoi de golf de l'hébergement La Passerelle, et Ingrid Falaise, comédienne, auteure et conférencière.
Quelques statistiques
- 1 femme sur 4 est victime de violence conjugale (ministère Sécurité publique);
- 12 femmes succombent sous la violence de leur conjoint à chaque année (ministère Sécurité publique);
- En 2015, près de 3030 cas ont été répertoriés en Montérégie (ministère Sécurité publique);
- Au Québec, en 2015, 19 406 personnes ont été victimes de crimes contre la personne commis dans un contexte conjugal. Ces crimes ont fait 15 131 victimes féminines (78 %) et 4 275 victimes masculines (22 %)( www.inspq.qc.ca);
- Au Québec, en 2015, les femmes composent la totalité ou presque des victimes d’homicides (72,7 %), d’enlèvements (100 %), de séquestration (97,0 %) et d’agressions sexuelles (97,4 %) commis par un conjoint ou un ex-conjoint ( www.inspq.qc.ca).
Pour en savoir plus sur les services offerts à l'hébergement La Passerelle, visitez le : www.hlapasserelle.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.