2e édition-Appel de projets
10 000 $ pour favoriser l’épanouissement des citoyens de Pincourt
Pour l’année 2018, la Ville de Pincourt met à la disposition de ses citoyens, artistes et organismes, une somme de 10 000 $. Celle-ci est accessible dans le cadre de la seconde édition de l’Appel de projets.
Cette initiative découle de la Politique de développement social et culturel de la Ville de Pincourt, adoptée il y a quatre ans.
C’est aujourd’hui (jeudi 23 novembre) qu’a été officiellement lancée la 2e édition de ce projet dédié à l’épanouissement communautaire.
Date limite
La date butoir pour présenter un projet est le 31 janvier 2018. L’idée proposée devra cibler les citoyens de Pincourt car l’objectif premier derrière cette démarche est de contribuer au développement social de la Ville.
« L’année dernière, nous avons retenus trois projets différents et intéressants qui se sont partagé le budget pour leur concrétisation. Tous et chacun ont permis d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Pincourt. C’est pourquoi nous répétons l’expérience », expliquait le maire Yvan Cardinal lors de la conférence de presse lançant la 2e édition du projet.
Murale, ski de fond et dépistage
À titre d’inspiration, les instigateurs des trois projets retenus en 2016-2017 étaient présents.
Dans un premier temps, Madeleine Parent, artiste de Vaudreuil-Soulanges, a présenté Parviflora. Cette murale d’art urbain prend place devant l’école Edgewater, située sur le Boulevard Cardinal-Léger.
« Le but derrière cette œuvre d’art, réalisée en collaboration avec les élèves de cette école, était d’embellir le secteur. L’emplacement où se trouve la murale était souvent recouverte de graffitis alors je voulais revitaliser l’endroit et mettre à contribution les enfants par le fait même. Près de trois semaines ont été nécessaires pour ce parvis de fleur coloré », affirmait-elle.
Pour sa part, Allan Davis, voulait combiner de saines habitudes de vie et les Sentiers des Skieurs de l’île. Comment? En proposant une activité d’initiation au ski de fond où les participants ont pu découvrir ce joyau environnemental de Pincourt.
Le troisième et dernier projet choisi a été mis en branle par le Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil. L’organisme a tenu, en août dernier, un atelier visant le dépistage chez les enfants de 3 à 5 ans. Pour l’occasion, plusieurs professionnels de la santé étaient réunis (physiothérapeutes, orthophonistes, psychoéducatrices, ostéopathes et ergothérapeutes) pour évaluer les tout-petits.
Au terme de ce projet, les parents ont pu avoir une idée globale du développement de leur enfant. Ils ont aussi été guidés vers les ressources existantes en cas de besoin. Au total, 108 enfants ont été vus par les spécialistes.
Pour déposer sa candidature, il faut remplir un formulaire disponible à la Ville de Pincourt ou au www.villepincourt.qc.ca. On peut aussi contacter Francis Hamel au (514) 453-8981 poste 242 ou au [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.