Alimentation
Un succès pour la 4e édition du rendez-vous gastronomique O tour d'la Table
Ateliers culinaires, dégustations de produits du terroir à mettre l’eau à la bouche et découvertes d’entreprises de la région. Voilà les trois volets que proposait la 4e édition de l’événement O tour d'la Table, organisée par Les Manifestes. L’entreprise, derrière Où, le magazine a invité 12 producteurs afin de titiller les papilles gustatives des invités.
Parmi la centaine de visiteurs qui ont pris part à l’activité, le samedi 4 novembre dernier, trois étaient des clients mystères. Ceux-ci avaient pour mission de juger les entreprises présentes en fonction de certains critères. Au terme de ce rendez-vous, celle ayant récolté le plus de points était sacrée championne.
« Le prix remis au vainqueur était scindé en quatre éléments. Le premier est 1 000 $ en argent comptant remis par Desjardins. Le second est 2 000 $ en placement média remis par Néomédia Vaudreuil-Soulanges. Le troisième consiste en une campagne de promotion de 500 $ sur les réseaux sociaux des Manifestes. Enfin, la lauréate aura aussi droit à un service de mentorat d’un an offert par la SADC du Suroît-Sud », confirmait Édith Courval des Manifestes lorsque rencontrée sur place.
Bouchées gastronomiques
Mini-brochettes de sanglier, combo de saucisses de sanglier, bouchées sur croutons au confit de figues et oignons, gâteau blanc servi avec pommes au beurre et sucre à la crème au sirop d’érable, pop glacé au litchi-framboise, citron basilic et crème brûlée enrobée de chocolat, les dégustations étaient nombreuses sur place.
Au total, une douzaine de producteurs provenant des MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent ont répondu présents. « On s’est assurés que chaque producteur n’empiète pas sur les autres et servent des produits différents. De cette façon, les visiteurs et membres du jury pouvaient goûter à une belle variété de mise en bouche », poursuivait-elle.
Ateliers culinaires
Nouveautés de cette 4e édition d’O tour d'la Table : des ateliers culinaires. « Ceux-ci sont animés par des entrepreneurs de la région, soit Sous Chef Chef Canada, L’Artisan Café Boulangerie et la Boucherie Champlain. Les spectateurs qui y assistent bénéficient de démonstrations en direct et parfois même de dégustation unique », ajouta-t-elle, faisant référence à une portion de bœuf Wagyu, cuite et dégustée lors d’un des ateliers de la journée.
L’érable triomphe
Au terme de l’activité, c’est l’entreprise Brix 66 d’Ormstown qui a remporté les honneurs. Celle-ci proposait des dégustations de produits d’érable sous différentes formes aux visiteurs.
« On est bien contents de la réponse des producteurs, mais aussi des visiteurs. On fait cette activité pour faire découvrir les entreprises de notre belle région aux épicuriens intéressés. Merci à tous ceux et celles qui font de nos événements un succès », concluait-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.