Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Temps

Deux changements importants à compléter en fin de semaine

durée 15h00
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’hiver est bel et bien à nos portes. La preuve? Avant d’aller voter ce dimanche 5 novembre, il faudra compléter deux changements importants à notre domicile. Le premier pourra s’effectuer le samedi 4 novembre au coucher tandis que le second pourra être complété le lendemain matin au lever.

Dans le premier cas, il faudra reculer toutes les horloges, montres et réveils de la maison et de la voiture. Techniquement, ce changement doit s’effectuer dans la nuit de samedi à dimanche.

Le retour à l’heure normal aura des conséquences à long terne. Jusqu’en mars prochain, le jour se lèvera plus tôt, mais la noirceur se fera sentir plus rapidement en après-midi.

Quelques secondes pour sauver des vies

Le second changement à faire sera de vérifier les piles des avertisseurs de fumée afin de s’assurer qu’elles fonctionnent bien. Mais comment vérifier vos avertisseurs de fumée? La procédure est simple.

Premièrement, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.

Deuxièmement, on doit vérifiez leur capacité à détecte la fumée. Pour ce faire, on peut éteindre une chandelle près des avertisseurs. S’ils sont reliés à une centrale, prenez le temps de vérifier auprès de celle-ci si le signal a été transmis.

Fait important : si votre détecteur de fumée émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces bruits indiquent que la batterie est trop faible et qu’elle doit être changée.

Saviez-vous que?

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion y va, en terminant, de quelques conseils. D’abord, il ne faut jamais installer de pile rechargeable dans ses avertisseurs de fumée.

Lors de l’installation, il est recommandé d’en mettre au moins un par étage, y compris au sous-sol. Les pompiers conseiller de positionner l’appareil dans les corridors, près des chambres à coucher, en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.

« Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm du mur ou du plafond. Remplacez-les tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications sur le boîtier de l’avertisseur en tout temps. S’il est endommagé, poussiéreux ou qu'il n'émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. Ne dépassez jamais la durée suggérée », explique-t-on sur le site Internet de la Ville.

Enfin, sachez que si vous êtes locataire, le propriétaire a l’obligation de vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage. Cela inclut le sous-sol. Par contre, vous êtes responsable de son entretien et du changement de pile, au besoin.

Pour infos, on peut communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion au 450 455-3371 . Il est aussi possible d’en apprendre plus en visitant le www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...

Retour des biscuits sourire des Fêtes cette semaine

Les Biscuits Sourire des Fêtes  sont de retour cette semaine dans les restaurants Tim Hortons de Coteau-du-Lac et des Coteaux. Les intéressés peuvent s'en procurer dès ce lundi 18 novembre de soutenir deux causes qui viennent en aide aux gens de la région. Les sympathiques gâteries seront sur les tablettes jusqu'au dimanche 24 novembre.  Cette ...