Première journée de grève possible dans les CPE, le lundi 30 octobre
Plusieurs centaines de parents devront trouver un plan B lundi prochain, alors que 94% des syndiqués des Centres de la petite enfance (CPE) ont voté en faveur d'une première journée de grève.
En tout, 578 installations, dont celles du CPE Les petits mousses, seront touchées par cette grève, partout au Québec. Advenant l'échec des négociations, le comité national de négociation des CPE pourrait annoncer cinq autres jours de grèves.
Selon Louise Labrie, porte-parole du comité national de négociations des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), il est grand temps que le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les diverses associations d'employeurs réalisent l'ampleur de la situation. « Ça fait plus de deux ans et demi que nous sommes sans contrat de travail et sans protection contre la détérioration de nos conditions de travail due aux politiques d’austérité du gouvernement.»
En plus de revendiquer la qualité éducatrice et le soutien aux enfants ayant des besoins particuliers, la partie syndicale déplore les reculs exigés dans les régimes d'assurance et de retraite en plus de réclamer une hausse de salaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.